Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carton et chiffons
22 août 2008

Lecture

Reading corner

Le Montespan de Jean TEULÉ.
“Le Montespan” by Jean Teulé.

Le Montespan

Au temps du Roi-Soleil, avoir sa femme dans le lit du roi était pour
les nobles une source de privilèges inépuisable.
Le jour où Louis XIV jeta son dévolu sur madame de Montespan,
chacun, à Versailles, félicita le mari de sa bonne fortune.
Mais Louis-Henri, amoureux de sa femme, pris très mal la chose.
Il orna son carosse de cornes gigantesques et entrepris de
mener une guerre impitoyable contre le roi.
Il refusa tous les honneurs et poursuivit de sa haine le monarque
le plus puissant de son temps pour tenter de récupérer son épouse.
During the reign of the “Roi-Soleil”, it was a source of endless privileges for a noble man to have his wife in the bed of the king. The day Louis the XIVth chose Madame de Montespan, every one in Versailles congratulated her husband for his good fortune. However, Louis-Henri, in love with his wife, didn’t like it one bit. He adorned his coach with gigantic horns and began a relentless war against the king. He refused all honours and pestered the most powerful monarch of his time with his hatred to gain his wife back.

L'humour de Jean TEULÉ est irrésistible.
Je me suis beaucoup amusée en lisant ce roman drôle et imagé.
Jean Teulé's sense of humour is irresistible. I had a lot of fun reading this funny and colourful novel.

Publicité
Commentaires
V
J'ai bien aimé aussi mais, si je me souviens bien, je l'ai trouvé un peu vulgaire.
Répondre
D
Bonjour, je ne me suis pas forcément amusée en lisant ce roman biographique mais j'ai trouvé intéressant que Teulé parle d'un homme resté dans l'ombre qui est resté fidèle à sa femme jusqu'au bout. C'est une belle histoire d'amour très triste. Bonne après-midi.
Répondre
Publicité
Archives
Publicité