Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carton et chiffons
8 février 2009

On va où papa ?

“On va où papa?”

On va où papa ? de Jean-Louis FOURNIER.
“On va où papa?” by Jean-Louis Fournier

On va où papa ?
Prix Fémina 2008.

L'auteur aborde ici un sujet difficile : il nous retrace sa vie
avec ses deux enfants handicapés physiques et mentaux.
C'est un tout petit livre que j'ai dévoré en une heure, un livre bouleversant
où se mêlent humour, culpabilité, douleur, dérision, amour. C'est un livre
criant de vérité, un regard nouveau sur les enfants « différents »
The author talks here about a difficult subject:
he narrates his life with two physically and mentally handicapped children.
It is a very short novel, which I read in one hour.
A deeply moving book combining humour, guilt, pain, mockery and love.
This novel is patently true and sheds a new light on children who are “different”.

Je vous recommande également Il a jamais tué personne mon papa :
un livre émouvant où J.-L. FOURNIER aborde le problème de l'alcoolisme.
I also recommend “Il a jamais tué personne mon papa”:
a moving book in which J.-L. Fournier talks about the problem of alcoholism.

Publicité
Commentaires
T
C’est une lourde souffrance que l’auteur nous fait partager à coup d’humour noir et décapant : son regard sur ses deux enfants-machine qui ne lui apporteront aucune source de satisfaction qu’un père pourrait rêver et le regard d’une société implacable face à la différence. J’ai été très touchée par tant de désespoir au-delà d’une écriture un peu trop récurrente sur le mode caustique mais qui n’est autre qu’un paravent à la sensibilité et la souffrance de l’auteur.<br /> Merci Moutie pour sa lecture.
Répondre
V
Ma liste des à-lire se rallonge...
Répondre
C
J'ai vu ce bouquin sur internet et il me tente bien. Je regarderai à la bibli si ils l'ont.
Répondre
Publicité
Archives
Publicité