Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carton et chiffons
17 octobre 2009

Vacances romaines : la balade continue

Rome possède un nombre impressionnant d'églises. Chaque
rue, chaque place possède son église. Mais rassurez-vous,
nous ne rentrerons que dans les plus grandes.

Commençons par la basilique Sainte-Marie-Majeure avec sa nef
bordée de 40 colonnes, son magnifique plafond à caissons
et ses sublimes mosaïques :

Ste -Marie Majeure

DSC05690

Mosaique abside
Le couronnement de la Vierge.

L'intérieur de la basilique Saint-Paul-Hors-les-Murs est tout aussi remarquable :

St_Paul_Hors_les_Murs

Dans des médaillons de mosaïques : les portraits des papes,
de Saint-Pierre à Paul VI.

St-Paul médaillons

ST-Paul abside

Quand nous sommes arrivés dimanche, Rome était en fête : il y avait foule
dans les rues, de la musique sur toutes les places. Au Vatican, sur la place
Saint-Pierre, les pèlerins et les touristes étaient extrêmement nombreux. Nous
avons dû piétiner un long moment avant de pouvoir entrer dans la Basilique.

Basilique St-Pierre

Baldaquin St-Pierre
Le baldaquin du Bernin avec ses colonnes torses, en bronze.

L'intérieur est monumental et la décoration très baroque.
Dans une chapelle annexe, on peut voir la superbe Pietà de Michel-Ange,
bien protégée derrière sa vitre blindée :

Pieta

Ce beau jeune homme dont le costume a été dessiné par Michel-Ange
est un garde suisse qui veille sur le pape :

Garde suisse

Une autre œuvre très célèbre de Michel-Ange que l'on peut voir à
Saint-Pierre-aux-Liens : le mausolée du pape Jules II et le très célèbre Moïse :

Mausolée Jules_ii

Moise

Pour terminer notre tour des églises, je voudrais juste vous monter
la coupole d'une église baroque que j'aime beaucoup. L'atmosphère y est
très calme, propice au recueillement. Il s'agit de Saint-André-au-Quirinal :

St -André

Je vais m'arrêter ici pour aujourd'hui car vous allez vous lasser.
Demain, nous nous promènerons dans les rues pour prendre un bain de foule.   

Publicité
Commentaires
V
Que de merveilles et belles découvertes à Rome, mais je ne m'imaginais pas qu'il y avait autant de monde dans certains endroits !! Est-ce tout le temps ainsi ?
Répondre
C
Le Vatican... Je rêve d'y aller !!!
Répondre
F
Belles chaussettes, le garde suisse!
Répondre
T
Bonjour ,c'est de plus en plus beau .
Répondre
D
Quel patrimoine ! Merci de me refaire visiter les églises romaines. J'attends les balades dans les rues ...
Répondre
K
Non, non ! On ne se lasse pas !<br /> Bon We<br /> Kti
Répondre
Publicité
Archives
Publicité