Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carton et chiffons
30 mars 2010

Une ville fortifiée : Brouage

Nous sommes toujours en Charente-Maritime. Brouage est une ville fortifiée
du XVIIe siècle, très visitée l'été mais en ce moment, c'est le calme plat.

Établie vers 1555, elle fut tout d'abord un port de commerce pour le sel, avant de
devenir une place militaire avec ses forges, sa caserne, ses poudrières, son
hôpital. La ville est entièrement entourée de remparts avec 19 échaugettes
en parfait état (au premier plan, une échaugette avec sa fleur de lys) :

Remparts Brouage

Dans les remparts, on a même conservé les « commodités » de l'époque :

Latrines

L'escalier Marie Mancini permet d'accéder à la promenade sur les remparts :

Escalier Marie Mancini

Vue_des_remparts

Echaugette

Brouage est la ville de l'amitié franco-québécoise car c'est ici que Samuel Champlain
a vu le jour vers 1570. Il est à l'origine de la fondation de Québec en 1608.

La rue principale avec ses petites maisons basses typiques,
s'appelle la rue de Québec :

Rue principale

L'Église Saint-Pierre a été restaurée grâce à des dons canadiens et, à l'intérieur
de cette jolie petite église, on peut admirer de très beaux vitraux.

Fronton_Eglise

Interieur Eglise

Vitrail_1 Vitrail_2

Brouage est entourée de marais : un paradis pour les oiseaux.
On peut voir des hérons, des aigrettes et même... des cigognes.
Une cigogne blanche a bien voulu poser pour vous :

Echaugette cigogne

La Charente-Maritime arrive en seconde position (après l'Alsace) pour le nombre
de cigognes blanches. N'ayant pas de hautes cheminées pour faire leurs nids,
elles s'installent sur les pylônes à haute tension. Attention danger !

Publicité
Commentaires
M
Reportage interessant.<br /> Mary
Répondre
M
Petit clin d'œil sur les commodités-coin papotage ... Merci pour cette visite !
Répondre
C
Une architecture comme je les aime... Un village avec une Ame...
Répondre
F
je continue la visite de ton blog je suis enchantée de te rencontrer
Répondre
A
en été la rue est plus encombrée de vacanciers !en 43 j'ai eu les memes commodités en allemagne .
Répondre
L
Merci pour cette visite et ces belles photos<br /> Maintenant tu peux passer de l'autre côté de l'atlantique et je viendrai avec faire un reportage sur Champlain et Québec
Répondre
M
merci pour cette jolie balade, ça me rappelle plein de souvenirs, je l'ai visité un été et j'ai adoré !
Répondre
K
J'ai beaucoup aimé l'intimité des commodités !<br /> Reportage superbe et très interessant comme d'habitude ! <br /> Bisous<br /> Kti
Répondre
M
Merci pour cette visite!
Répondre
Publicité
Archives
Publicité