Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carton et chiffons
19 mai 2010

L'Art nouveau à Bruxelles

L'Art nouveau est un mouvement artistique qui s'est développé dans toute
l'Europe mais qui fut de courte durée (fin XIXe siècle, début XXe). À Paris,
il reste peu de traces de cet Art (à part les anciennes stations de
métro d'Hector Guimard) et quelques immeubles.

À Bruxelles, par contre, nombreux sont les immeubles, hôtels particuliers
et les maisons Art nouveau. C'est une ville où il fait bon flâner le nez en l'air. Mon
guide attitré (qui est né avec une boussole dans la tête) et moi-même
(née sans aucun sens de l'orientation), avons parcouru la ville en tous sens
sur les traces de Victor Horta, Paul Hankar...

L'Art nouveau se caractérise par des formes élégantes, une ornementation
exubérante (fleurs, animaux, arbres...). On remarque tout de suite les façades   
avec leurs fenêtres arrondies, leurs balcons ouvragés, leurs vitraux :

façade 1

Façade 2

Façade 3

façade 4

C'est un art élégant dans les moindres détails. Tout est particulièrement soigné :
les sonnettes, poignées de porte, gouttières...

Art nouveau détails

Les décors muraux sont remarquables :

Mosaïque 1892

Quelques détails :

Art nouveau détails 2

 

 

Un musée à ne pas rater si vous vous intéressez à l'Art nouveau : le musée Victor
Horta. Cétait la maison-atelier de l'architecte Victor Horta (25 rue Américaine).
À admirer : le superbe escalier et sa verrière.
Beaucoup de monde et les photos sont interdites. Visite virtuelle ICI.

Bruxelles compte quelques 500 bâtiments en tout ou partie Art nouveau.
5 itinéraires vous permettront d'arpenter la ville de long en large.
Un vrai jeu de piste !

Prochainement, je vous parlerai d'un musée beaucoup moins connu, ouvert au
public depuis 2005 : la maison Autrique, musée intime et plein de charme.

 

 

 

Publicité
Commentaires
M
Merci Arnaud, Guimard se prénommait Hector, j'ai rectifié.<br /> Je suis tout à fait d'accord avec vous : l'Art nouveau en France ne se résume pas à Paris (voir Nancy : ses belles maisons, son musée Gallé...) ni à Guimard.<br /> Quand je dis : "il y a peu de traces de cet Art à Paris", je veux dire qu'il y en beaucoup moins qu'à Bruxelles. Mais on peut encore admirer à Paris de belles portes, des balcons ouvragés, des verrières Art nouveau...
Répondre
A
Attention chère Moutie, M. Guimard se prénommait Hector. Il y a tout de même beaucoup d'art nouveau à Paris, il faut surtout visiter le 16ème arrondissement pour voir du Guimard (rue La Fontaine par exemple)... il y a une vingtaine de constructions de Guimard sur paris encore debout.<br /> Consultez le site www.hector-guimard pour découvrir son oeuvre.<br /> Mais l'art nouveau parisien ne se limite pas qu'à Guimard. Vous trouverez plein de belles choses un peu partout, il suffit de lever le nez, ou d'aller (par exemple) sur les deux blog de références http://paris1900.blogspot.com ou le mien http://art-nouveau.style1900.net/?Promenades-parisiennes <br /> <br /> N'hésitez pas non plus à aller à Nogent-sur-Marne !
Répondre
L
Merci pour cette belle promenade J'adore l'art nouveau et je visite régulièrement la maison Corbin à Nancy Ce monsieur ,ancien directeur d'un prisunic était le mécène des artistes et pour le remercier ceux-çi lui ont refait la maison dans ce style ,jusqu'aux porte-plantes
Répondre
C
J'adore...J'avais trainé M.Cadette à Nancy, il y a bien longtemps, et nous avions arpenté toutes les rues et même visité un musée. A cette époque, il m'obéissait encore de temps en temps...
Répondre
L
je comprends pourquoi je n'ai pas eu de blog hier ,il fallait mettre en place toutes ces belles photos en place.
Répondre
M
C'est vrai qu'il y en a peu à Paris, si tu peux va rue d'Abbeville (10e) au 14 ! Mais peut-être connais-tu déjà ....
Répondre
M
Très très intéressant et instructif.
Répondre
F
J'adore ces fenetres a petits carreaux mais bonjour la galere pour nettoyer les vitres!
Répondre
Publicité
Archives
Publicité