Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carton et chiffons
6 juillet 2010

Festival du lin (la suite)

Lors de ce festival, de belles rencontres dans des églises, chapelles...
une façon de faire vivre le patrimoine religieux.

Eglise normande

Rassurez-vous, je ne vais pas tout vous raconter, ce serait très long
et fastidieux. Je vais juste vous donner quelques impressions. 

Marie-Thérèse de Saint-Aubin, artiste bien connue des brodeuses,
exposait ses œuvres (fleurs, chats et autres bestioles) dans l'église de
Saint-Aubin-sur-mer : 30 ans  de broderie et plus de 120 ouvrages !
Elle brode au point de croix comme elle peint, par petites touches et c'est
d'une grande délicatesse.Si vous ne la connaissez pas, allez lui rendre visite ICI.
Vous y trouverez même quelques grilles gratuites à télécharger :

pensée rose

 

 

Les hommes aussi tirent l'aiguille. Une expo leur était consacrée
dans l'église Saint-Pierre-le-Vieux : « le Fil au masculin ».
J'ai remarqué, entre autres, ce magnifique ouvrage au point de croix :

Le paradis

 

Quant à Bernard Prat, il réalise des miniatures au point de croix,
inspirées de paysages, de toiles de maîtres ou d'objets d'art.
Il brode sur de la gaze de soie, c'est minuscule et c'est magnifique !

broderie_miniature

Dans l'église de La Gaillarde, exercices textiles autour du patchwork  :

Eglise la Gaillarde

Une œuvre collective, « Couleurs en fête » :

Couleurs_en_fete

Les papillons avaient envahi l'église et j'ai remarqué tout particulièrement ceux-ci :

Papillons

Il y avait aussi une très belle expo de patchwork organisée par France Patchwork :
des quilts inspirés de modèles traditionnels dont on ne se lasse pas :

 

Appliqué

Quilt1

Quilt2

Je vous ai gardé mon coup de cœur pour la fin. Imaginez une petite
chapelle perdue dans la campagne et dans cet endroit superbe, une
  « folledingue » du crochet : Agnès Sébyleau (c'est elle qui emploie ce terme).

Chapelle St-Julien

Chapelle intérieur

Chapelle détail

Avec son crochet et des mètres de ficelle de lin, Agnès réalise
des formes étranges et poétiques. On peut même toucher !

AS1

AS2

AS3

AS4

Si vous voulez voir d'autres œuvres d'Agnès Sébyleau, c'est par .

La prochaine fois, je vous parlerai d'un petit village qui porte bien son nom :
Veules-les-Roses. Une merveille, un enchantement... un autre coup de cœur !

Publicité
Commentaires
C
Sympa ton blog !<br /> J'aime le lin et surtout le village de veules les roses. J'en suis tombé amoureux !<br /> j'y vais au moins 2 fois par an ! J'aime.<br /> <br /> On loue une maison avec mes enfants chaque année à Pacque, et c'est top. (c'est ici : http://www.location-veules-les-roses.fr)<br /> <br /> Camille
Répondre
M
Eh ça c'est du dépaysement ! Il s'en passe de choses dans notre belle France ! Merci pour ce bout de voyage ...
Répondre
L
Merci pour les photos et pour la visite. Tu as de la chance: c'est un bel endroit.
Répondre
L
Merci pour pour ce beau reportage et la découverte de ces oeuvres Tu as du passer un bon dimanche
Répondre
T
Somptueuses créations au crochet, l'inspiration pour la plupart est sous marine... c'est ainsi que je les vois. Très beau reportage Moutie, tu me régales, bonne journée au soleil.
Répondre
I
J'adore les créations de Marie-Thérèse de Saint Aubin, elles sont toujours grâcieuses et délicates. J'ai 3 de ses livres et je ne me lasse pas de les feuilleter, je tenterai sûrement l'un de ses modèles l'hiver prochain maintenant que je me sens un peu plus à l'aise avec le point compté.<br /> Merci pour ce joli reportage sur tous ces talents.
Répondre
Publicité
Archives
Publicité