Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carton et chiffons
28 juillet 2010

Tapisserie contemporaine

Douze artistes du Domaine de la Lice exposent actuellement des tapisseries de
lice murales ou en 3D dans l'ancienne église Sainte-Foy de Mirmande (Drôme).

Le concept de « tapisserie » a évolué dans le temps. Les œuvres
tissées ne sont plus seulement murales mais peuvent devenir des
sculptures à poser ou à suspendre dans l'espace. On ne tisse plus
seulement la laine, le lin, le coton mais aussi des fils de cuivre,
d'acier, des végétaux, du bois.

Marika Szaraz crée des tapisseries très zen, en noir et blanc :

Marika Szaraz sculpture murale

Marika Szaraz mobile

Pour en savoir plus sur cette artiste, vous pouvez consulter son site.

Maria Almanza et ses « Garambullos » :

Maria_Almanza

Ses formes ressemblent à de grosses caramboles tissées : des
fils de cuivre très fins s'échappent du tissage et donnent beaucoup
de légèreté à la sculpture.

J'aime tout particulièrement les tapisseries de Nora Chalmet pour
l'originalité des matériaux employés : le cuivre donne une luminosité
extraordinaire à ses œuvres. C'est vraiment très beau :

 

Nora Chalmet1

Nora Chalmet2

Nora Chalmet détail

 

Une autre artiste de talent : Martine Ghuys.
Elle expose des œuvres de petite taille, des « Regards » suspendus
dans l'espace. Un tissage d'une grande finesse et d'une originalité folle :

 

Martine Ghuys1

Martine Ghuys2

Il y a encore beaucoup d'œuvres très intéressantes à découvrir dans cette expo où les
tapisseries se marient à merveille avec les vieilles pierres de l'église et les vitraux :

Vitrail1 Vitrail2

Je ne peux pas tout vous dévoiler mais j''espère que ces quelques photos      
vous ont donné envie d'aller la voir si vous passez du côté de Mirmande.
Vous avez jusqu'au 15 août 2010. L'entrée est libre.

 

Publicité
Commentaires
D
Quels artistes !!! c'est vraiment très beau, merci de nous faire partager tous ces talents.
Répondre
C
J'aime beaucoup aussi. ça nous change de "la dame à la licorne"...
Répondre
A
extraordinaire -j'aime beaucoup "l'oeil".honte à moi :j'en etais restée aux tapisseries d'aubusson ...j'ai du chemin à rattraper .bonnes ballades
Répondre
G
c'est superbes mais quesque c'est que les caramboles
Répondre
M
Très intéressant ! Des merveilles pour la plupart et entrée libre, à ne pas manquer quand on peut !!!!!
Répondre
Publicité
Archives
Publicité