Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carton et chiffons
7 août 2010

Le glouglou

Le glouglou ou baguenaudier ou arbre à vessie
est un petit arbre du sud de la France :

Baguenaudier

Ses fruits présentent une particularité : quand ils sont mûrs, ils se
remplissent d'air, se gonflent et, quand on les presse entre
les doigts, ils éclatent en produisant un claquement.

Fruits baguenaudier

Les graines, bien cachées à l'intérieur de ces petits « ballons » sont facilement
disséminées par le vent. La nature fait bien les choses, n'est-ce pas ?

Une fois secs, les fruits prennent une jolie couleur cuivrée :

Fruits baguenaudier secs

Vos enfants (et vous aussi) découvriront des plantes qui ont de drôles
de manières en lisant Les plantes qui puent, qui pètent, qui piquent
de Lionel HIGNARD et Alain PONTOPPIDAN :

Les plantes

Publicité
Commentaires
A
je donnais un autre nom à cet arbre .(bien sur je ne m'en souviens plus ,lol)ce petit livre est rigolo.merci à fille ainée de completer les informations :vous formez une fine equipe toutes les 2.le petit bouquet de pois de senteur est ravissant
Répondre
N
fort sympathique ces explications ! et ce livre pour les enfants , une découverte !<br /> <br /> Merci<br /> Bonne continuation
Répondre
G
Pour moi, le glouglou, c'était un oiseau qu'on trouve en Amérique. D'après Obélix, il paraît que c'est délicieux farci avec un ours...
Répondre
F
Moi aussi j'aime le glouglou. Surtout ventre en l’air couchée sous la vigne! Et dans la même collection, il y a Les bêtes qui pincent, qui pissent, qui percent à la campagne et Les bêtes qui crachent, qui collent, qui croquent à la mer. J’adore cette collection!
Répondre
L
Je viens d'apprendre le nom de cet arbuste que j'ai, moi aussi,dans la haie qui longe mon jardin.Merci beaucoup pour ce renseignement<br /> Le livre me paraît fort intéressant pour les gamins
Répondre
M
Je ne savais pas qu'elle s'appelait aussi glou-glou, il y en a pas mal dans le sud-ouest aussi .... Je vais acheter ce livre pour les petits enfants ....
Répondre
Publicité
Archives
Publicité