Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carton et chiffons
22 août 2010

Chez le cousin de la Marquise

Après avoir« côtoyé » madame de Sévigné à Grignan durant l'été, j'ai
eu envie de rendre visite à son cousin, sur ses terres de Bourgogne.

Le château de Bussy-Rabutin appartenait à Roger de Rabutin, comte
de Bussy. Il était le cousin de la dite marquise avec laquelle
il partageait les plaisirs de l'écriture.

Chateau Bussy Rabutin

Un logis principal, deux ailes entourant la cour d'honneur et des douves tout autour :

Douves chateau Bussy Rabutin

Le jardin à la française vu du premier étage du château :

 

Jardin Bussy Rabutin

Ayant eu le malheur de déplaire à sa majesté Louis XIV, le comte de Bussy
fut exilé pendant dix-sept ans en Bourgogne, loin de la Cour.
Le comte, lui-même, décora son château avec toute une série de peintures.

La galerie des rois regroupe des portraits de la famille de Rabutin
et des rois de France d'Hugues Capet à Charles X :

 

Galerie des rois

 

Galerie rois 2

Le salon des Hommes de guerre :

Peintures hommes de guerre

D'autres portraits de grands personnages de l'époque (il y a même Louis XIV)
accompagnés de devises où Roger de Rabutin exprime ses ressentiments
pour le roi, sa nostalgie de la vie militaire, ses amours déçues :

Peintures chateau Bussy

Bref, la visite fut très agréable. J'ai découvert un personnage haut en couleurs
à la plume acérée et qui ne manquait pas d'humour.

Ne ratez pas en quittant le château ce très beau pigeonnier :

 

Pigeonnier Chateau Bussy

 

Publicité
Commentaires
K
C'est drôle : j'ai habité à quelques kilomètres de Grignan il y a quelques années et auparavant j'étais à Amiens (centre ville) !
Répondre
M
Comment ne pas bien écrire dans de si belles demeures !!!!!!!!!!!<br /> Merci pour ces visites ....
Répondre
A
toujours le pied pret à partir pour de belles ballades ...quelles belles promenades avons nous faites à vos cotés .ce roger de rabutin n'etait pas rancunier : je n'aurais pas accueilli le portarit de louis ou alors arrangé à ma façon !!!!
Répondre
A
Bonjour ! J'ai découvert ton blog chez Maman Câlin et franchement je ne regrette pas le détours !!! Je reviendrai me promener chez toi avec plaisir !!
Répondre
F
Ca valait plutôt le coup de ne pas être dans les petits papiers du Roi. Moi, je m’en serais bien contenté de sa petite résidence de province !
Répondre
F
Et bien ma belle, tu as des occupations élevées, un coup chez Madame la Marquise, un coup chez Monsieur le Comte ; <br /> finiras-tu ton périple à Versailles pour voir le roi ? <br /> Ou peut-être au Palais de l'Elysées pour saluer not'nain ! <br /> Quelle décadence !
Répondre
Publicité
Archives
Publicité