Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carton et chiffons
7 septembre 2010

Balade au fil de l'eau

Pour prolonger un peu les vacances, je vous propose de visiter
les Hortillonnages. À Amiens, 300 hectares de verdure et d'eau sont
nichés à deux pas du centre ville. Ces jardins flottants vieux de 2000 ans ne
peuvent se visiter qu'en bateau. Autrefois, ils étaient  consacrés uniquement
à la culture des légumes. Les hortillons (ou maraîchers) étaient 1000 il y a un
siècle et 8 seulement aujourd'hui. Les jardins d'agrément superbement fleuris
ont remplacé les champs de légumes pour le plaisir des promeneurs.

La balade se fait dans des barques à fond plat équipées d'un moteur
électrique, protection de l'environnement oblige ! Suivez-moi.

Barque Hortillonnages

Laissons-nous glisser doucement le long des « rieux » (canaux) 
pour ne pas déranger les oiseaux : canards, foulques, grèbes, cygnes.

Rieu1

Rieu2

Cygne

Les cabanes qui servaient autrefois à entreposer les outils sont maintenant
des petites maisonnettes de week-end. Il n'y a ni l'eau courante ni l'électricité
mais quel endroit merveilleux pour se ressourcer et pour  jardiner.

Cabane1

Cabane2

Les saules atteignent des proportions gigantesques :

 

Saule

Il y a des fleurs partout :

Berges fleuries1

Berges fleuries2

Sur cette dernière photo, vous apercevez la cathédrale d'Amiens (tout au fond) :

Cathédrale Amiens

Dommage, la balade est déjà finie !

Publicité
Commentaires
L
Je connais, j'habite à 20km, il y a aussi le vieux quartier Saint-Leu qui est très beau à visiter<br /> Maryline
Répondre
N
Joyeux anniversaire, Moutie !
Répondre
C
Effectivement ça donne envie de se laisser flotter au fil de l'eau...
Répondre
L
Un grand merci pour cette jolie balade au fil de l'eau
Répondre
A
Comme vous me faîtes rêver! J'avais toujours eu l'envie de visiter ce site merveilleux lorsque j'habitais Rouen, il y 40 ans, mais cela a fait partie des projets toujours remis......... Je vais me faire un petit carnet " destinations de rêve en France".........
Répondre
N
C'est très beau, en effet !
Répondre
M
Merci pour cette magnifique balade!
Répondre
M
quelle belle promenade au fil de l'eau qui me rappelle des souvenirs. Merci pour ces magnifiques photos.
Répondre
M
Très jolie balade et photos bien choisies ! Et l'eau, calme, repose et détend ...
Répondre
Publicité
Archives
Publicité