Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carton et chiffons
17 septembre 2010

Superbement médiévale !

Aujourd'hui, je vous emmène à Provins.
Cette ancienne capitale des comtes de Champagne a gardé
son caractère médiéval pour notre plus grand plaisir.

La ville est entourée de remparts et de portes fortifiées.
Une impressionnante muraille longue de 5 km et haute de plus de 25 m :

Provins remparts

Porte St Jean

On se promène le nez en l'air pour admirer les superbes maisons :

Maison Provins1

Maison Provins2

 

 

Quel charme ces rues étroites, ces vieilles pierres :

Maison Provins3

Maison Provins4

Maison Provins5

La tour César est le symbole de la ville et de la puissance des comtes au Moyen-Âge :

Tour César

Un bâtiment à la façade austère, la Grange aux dîmes, utilisée pendant
les foires comme marché couvert :

Granges aux dimes

Au XIIIe siècle, les foires de Provins duraient environ six semaines. On se
retrouvait par corporations, par métiers. Une intéressante exposition met en scène
le marchand italien qui vendait des épices, des soieries, des produits orientaux :

Marchand italien

Le changeur était le banquier de l'époque :

Changeur

Le marchand flamand vendait des peaux :

Marchand flamand

Le marchand de draps de Provins vendant du galon à une jolie dame :

Marchand draps

Le drap de Provins était réputé pour la qualité de son tissage et de sa teinture.

Les marques du passé sont présentes partout dans la ville :

 

Plaques historiques

À Provins, on peut visiter également tout un réseau de souterrains
et de salles basses. Bref, une journée ne suffit pas pour tout voir.

Publicité
Commentaires
M
je ne connaissais pas Provins, mais que cette ville à du charme, merci de cette découverte<br /> et bon WE
Répondre
C
A chaque fois qu'on passe devant la sortie d'autoroute je dis à M.Cadette qu'il faudrait qu'on y aille un jour...ça a l'air bien joli.
Répondre
M
Ahhhhh, Souvenirs ..... Nous avons habité 8 ans un petit village tout près de Provins ! ........
Répondre
N
Ooooooooooooh, doux souvenir de mon enfance, j'adore cette ville ! Autrefois il y avait une roseraie magnifique, aujourd'hui encore on peut déguster des glaces ou des bonbons à la rose ... Une partie du film "au revoir les enfants" (Louis Malle) a été tournée là-bas.
Répondre
I
Ca a l'air magnifique ! J'aime beaucoup les villes qui réussissent à conserver leur caractére et leur identité.
Répondre
F
Ça me rappelle une de nos promenades estivales. Celle pendant laquelle, on faisait beaucoup de bruit. Surtout toi d’ailleurs et moi je riais comme une hyène.
Répondre
F
Ça me rappelle une de nos promenades estivales. Celle pendant laquelle, on faisait beaucoup de bruit. Surtout toi d’ailleurs et moi je riais comme une hyène.
Répondre
Publicité
Archives
Publicité