Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carton et chiffons
25 septembre 2010

Une pièce montée

Non, je ne vais pas encore vous parler de gâteau, trop, c'est trop !
Je vais vous parler du livre de Blandine Le CALLET,  Une pièce montée :

Pièce montée

J'ai emprunté ce roman à la bibliothèque comme ça,
sans connaître l'auteur et j'ai été heureusement surprise.

Le sujet : un mariage à la campagne dans une famille très BCBG.
Chaque chapitre de ce livre est consacré à un personnage de la fête.
Il y a Pauline, la petite demoiselle d'honneur confrontée à l'injustice et
à la méchanceté des adultes. Il y a Bertrand, le prêtre qui ne se fait plus 
guère d'illusions et qui bâcle la cérémonie religieuse, pressé d'en finir.
J'aime bien Marie, la sœur de la mariée, le vilain petit canard que la
famille cherche à marier à tout prix. Dans cette galerie de portraits, on
trouve également Vincent, le marié, aucunement concerné par tout ce qui
se trame autour de lui, Bérangère, la mariée qui veut absolument une fête
parfaite, Madeleine, la grand-mère insupportable...

Bref, c'est un joli roman que j'ai lu très vite, en voiture, oubliant ainsi
quelques longues heures de voyage passées sur l'autoroute.
Vous verrez, c'est tour à tour drôle, tendre, cocasse et très réaliste. 

Publicité
Commentaires
F
Comme vous j'aime lire et je fais des commentaires de mes lectures sur mon blog.<br /> J'ai entendu parler de ce roman,et vous me donnez envie de le lire. Je l'ajoutte à ma Liste à lire.<br /> Je vous souhaite une bonne fin de journée.<br /> A bientôt (je vous lets dans mes Liens sur mon blog pour pouvoir revenir).
Répondre
M
Le dernier commentaire que j'ai fait était pour le crochet et je crois que mon ordi a beugué ! C'est l'informatique... Désolée.
Répondre
M
Félicitation, tu fais des jolies choses, moi, j'aurais toujours voulu apprendre mais je crois que c'est un peu difficile. Il faudrait que je m'y mette. Bisous à toi.
Répondre
I
Merci pour l'info, ton petit billet donne envie de découvrir cet auteur à travers ce titre. Je pars le noter dans ma liste...
Répondre
M
nous avons tous, pauvres humains, tellement de travers, souvent plutôt drôles ... Je vais aussi noter titre et auteur ....
Répondre
N
En effet, ça fait envie de le lire ! Dis-moi, tu lis en voiture quans tu es passagère, pas en conduisant ???
Répondre
F
J'ai vu le film qui a été adapté du livre. C'était drôle, cocasse et très bien joué. La grand-mère était Danielle Darrieux, le prêtre Jean-Pierre Marielle et dans le role de la mariée la ravissante Clémence Poésy. Je me suis beaucoup amusée et je crois, que nous avons tous plus ou moins vécu des situations de ce genre. Si je trouve le livre, je vais le lire. merci.
Répondre
L
Tu me donnes envie de le lire
Répondre
M
merci pour cette info, si je le vois à la bibliothèque je vais l'emprunter.*<br /> bon week end
Répondre
Publicité
Archives
Publicité