Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carton et chiffons
7 octobre 2010

Sur les pas de Gaudi

Trois jours à Barcelone, c'est très court car il y a tant à voir. J'avais
très envie de visiter cette ville car je suis une admiratrice de Gaudi.
Nous avons donc mis les bouchées doubles...

Dès le premier matin, je me suis précipitée pour visiter la Casa Milà
dite « La Pedrera » construite par Antoni Gaudi de 1906 à 1912.
On ne peut pas la rater avec sa façade ondulée et ses balcons en fer forgé :

Casa Mila

Casa Mila balcon

L'art nouveau s'inspire des formes de la nature : les lignes sont courbes, élégantes.
Nous avons commencé par la terrasse. Ah, la terrasse... un décor pour conte de fées.

Casa Mila terrasse1

Casa Mila terrasse2

La balustrade ondule. Les cheminées, les sorties d'escalier, les
conduits d'aération sont de véritables sculptures qui évoquent
des masques, de gros champignons, un décor en crème Chantilly...
Monsieur Bougon (M. Moutie) n'en pouvait plus, trop c'est trop ! Il a commencé
à ronchonner :  «  C'est pas possible, rien n'est rationnel, rien n'est droit, on
dirait une grosse meringue qui a fondu au soleil ». Moi, j'ai trouvé ça GÉNIAL !
Quelle imagination, quelle poésie, c'est un lieu magique...

Sous la terrasse, il faut toute une structure capable de supporter un poids
élevé. On se croirait dans une cathédrale avec ses voûtes :

Voûtes

Nous visitons un appartement entièrement meublé.
J'ai pris beaucoup de plaisir à regarder les meubles, les objets. 
J'aurais aimé m'asseoir dans un fauteuil, tourner la manivelle
du phonographe, rêver... Dommage, je n'étais pas seule !

Salle à manger
La salle à manger.

Chambre
La chambre à coucher.

Chambre enfant
La chambre d'enfant.

Vous avez remarqué le pot de chambre sous le lit ?
Les charmants petits vêtements (avec la casquette assortie au costume marin) :

Vêtements enfant

Lingerie
La lingerie.

Chambre bonne
La chambre de la bonne.

Dans cette maison, chaque détail est extrêmement raffiné : les poignées
de portes, les serrures, les lampes, les plafonds... Tout a été étudié
afin de créer un ensemble harmonieux.

Casa Mila détails

 

 

 

 

Avant de partir, jetons un coup d'œil sur l'escalier :

Casa Mila escalier

Une autre maison construite par Gaudi (1904-1906) se trouve dans
le même quartier : la Casa Batlló. La façade est superbe
avec ses balcons en forme de masques :

Casa Battlo1

Casa Battlo2

 

Nous n'avons pas eu assez de temps pour la visiter et puis,
le prix d'entrée est vraiment dissuasif. Une autre fois peut-être.

Dans un prochain épisode, je vous emmènerai visiter
la Sagrada Familia et le parc Güell, deux lieux à ne pas rater.
À bientôt !

Publicité
Commentaires
J
j hbite ptres de la frontiere et barcelone est unne de mes promenades favorites!!!nous prennons le train àfigueres et unne heure apres on est place de catalanuya!vivement le tgv elle sera à45 mn. bizettes
Répondre
L
J'adore ce style et l'art nouveau.Plus près de chez toi viens à Nancy visiter la maison Corbin et les musées Préviens moi et j'irai te retrouver
Répondre
N
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaah, Barcelone ! Normalement, j'y serai dans 3 semaines, quelle ville magnifique !
Répondre
M
Merci de nous faire découvrir ces chefs d'oeuvre, j'attends avec impatience le documentaire sur l'église de la Sagrada Familia.
Répondre
F
Moi aussi ça me donne envie d’aller à Barcelone. Dommage que ce soit si loin mais on ne sait jamais. Faut plus emmener Monsieur Bougon. La prochaine fois, laisse-le à la maison et emmène Fille Aînée!
Répondre
D
C'est vraiment magnifique et cela me donne très envie d'aller découvrir cette ville. J'aurai bien pris le beau linge dans la lingerie ...
Répondre
M
C'est superbe !!<br /> mes filles on t visiter la sagrada Familia lors d'un voyage scolaire.<br /> Ils y a deux ans nous sommes allée à Tolède et Madrid mais en 3 jours c'est vraiment trop court ...<br /> Maryline
Répondre
Publicité
Archives
Publicité