Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carton et chiffons
9 novembre 2010

Le sari rose

Le sari rose écrit par un auteur espagnol Javier MORO :

Sari rose

Avertissement de l'auteur : « Ceci est une version romancée de la vie
de Sonia Gandhi. Ni Sonia Gandhi, ni aucun membre de la famille
Gandhi, Nehru ou Maino n'a fourni d'informations ou n'a
collaboré à la rédaction de ce livre. »

Tout commence en 1965 quand Sonia Maino, jeune italienne d'origine
modeste, part à Cambridge pour étudier l'anglais. Elle rencontre, par
hasard, Rajiv qui est le fils aîné d'Indira Gandhi et c'est le grand amour .
Trois ans plus tard, ils se marient à New-Delhi : lors du mariage, Sonia
porte le fameux sari rose tissé par Nehru dans sa prison, symbole de
l'indépendance de l'Inde, sari qui fut porté auparavant par sa belle-mère.

Non, ce n'est pas une histoire à l'eau de rose où la bergère épouse un
beau prince indien. En fait, c'est une saga de la dynastie Nehru-Gandhi.

Après son mariage, Sonia est obligée de cohabiter avec sa belle-mère
car c'est la coutume en Inde. Ces deux femmes qui n'ont absolument rien
en commun vont petit à petit, tisser une relation affectueuse qui va se
consolider avec le temps. Sonia va rester dans l'ombre de cette femme
politique hors du commun qui dirige d'une main de fer cet immense pays
déchiré par les conflits religieux, la corruption, l'extrême pauvreté de ses
habitants. Elle va beaucoup apprendre à ses côtés : « Pour nous, c'était
quelqu'un qui partageait sans compter ses vastes
connaissances, sa chaleur, sa présence ».

Une suite d'évènements tragiques va bouleverser la vie de Sonia.
Après l'assassinat d'Indira, tous les regards se tournent vers Rajiv.
C'est à lui de reprendre la tradition familiale et de se consacrer au
service de l'Inde plutôt qu'à son épanouissement personnel. Il n'a
pourtant aucune ambition politique mais il n'a pas le choix.

C'est un gros livre  (550 pages), donc je ne vais pas tout vous raconter.
Je vous le recommande vivement, vous ne serez pas déçu.
Vous verrez comment une jeune femme timide, d'origine étrangère en plus,
perçue comme la femme au foyer qui a vécu dans l'ombre de son mari et de sa
  belle-mère, va devenir une figure publique responsable de l'héritage de la famille,
et qui va défendre les valeurs  qu'ont toujours incarnées les Nehru-Gandhi :
la liberté, la tolérance, la laïcité et l'union nationale. Vous découvrirez un immense
pays aux multiples facettes avec ses rites funéraires, ses croyances religieuses.
En mai 2000, la population de l'Inde a dépassé un milliard d'habitants. En dépit
de cette explosion démographique, un espoir surgit enfin : le pays semble en
passe de devenir une puissance avec laquelle il faudra compter dorénavant.

Publicité
Commentaires
M
Merci pour ce condensé ... il y aurait tant à lire, nuits et jours ne suffiraient pas, titre à mettre sur liste ...
Répondre
K
Aïe ! Pas le temps de lire en ce moment !<br /> Merci de tes coucous, il faut que "j'atterrisse" !<br /> Kti
Répondre
M
Il a l'air interessant ton livre, j'avais lu "cette nuit la liberté " de Dominique Lapierre qui traite de l'histoire de Ghandi et de l'indépendance de l'Inde, et j'avais beaucoup aimé, je pense que le " sari rose me plairait ", à mettre sur la liste du père noël,avec celui que préconisait Fille aînée dernièrement....
Répondre
F
En format poche, il va peser une tonne ce bouquin. Moi aussi j'aimerais avoir un sari rose. Ca doit etre booooo. Bon, je le mets sur ma liste.
Répondre
I
Il est dans ma liste depuis quelques temps mais j'attends qu'il sorte en poche. En tous cas je le lirai sûrement car ce pays m'intéresse.
Répondre
Publicité
Archives
Publicité