Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carton et chiffons
12 janvier 2011

Des arbres remarquables

Au cours de mes balades en France ou à l'étranger, j'ai rencontré
quelques arbres exceptionnels par leur taille et leur longévité.

Connaissez-vous le chêne d'Allouville ? Allouville se trouve dans le pays de
Caux, en Seine-Maritime. Ce chêne est sans doute le plus vieux chêne
de France. Il est probablement contemporain de Charlemagne.
Classé monument historique en 1932, il attire de nombreux touristes.

Chêne Allouville1

Deux minuscules chapelles sont installées à l'intérieur même du tronc :

Chêne Allouville2

Ce chêne fait 18 m de hauteur et 15 m de circonférence (à 1 m du sol).
Malgré son très grand âge, il continue toujours à produire des glands.
Le haut du tronc est recouvert de lattes de bois pour empêcher
l'eau de pénétrer dans le tronc qui est creux :

Chêne Allouville3

Mais l'arbre le plus spectaculaire, le plus grandiose, celui devant lequel
je me suis sentie minuscule, c'est l'arbre de Tulé au Mexique.
C'est un cyprès qui pourrait avoir 2000 ans. Imaginez un arbre de 40 m
de haut et de 42 m de circonférence avec un tronc noueux extraordinaire.
L'église semble toute petite à côté de ce géant :

Arbre Tulé1

Eglise Tulé

Arbre Tule tronc1

Arbre Tulé tronc2

Si j'étais un oiseau, je n'oserais même pas me poser dans cette énorme ramure :

Arbre Tulé4

Publicité
Commentaires
C
Je ne connaissais pas. 2000 ans ! C'est dingue... il a dû en voir, un tas de choses !
Répondre
I
On se rend compte que l'on est bien peu de chose face à la nature.
Répondre
D
Cela me donne envie de partir au Mexique une cabane tout là haut perchée serait superbe;
Répondre
M
Le chêne St-Jean à St-Jean-aux-bois dans la forêt de Compiègne fait bien "riquiqui" à côté de ceux-là, il est vrai qu'il est plus jeune, il date de St Louis!!
Répondre
E
éléphantesque !<br /> <br /> fascinant...<br /> <br /> merci pour ce partage
Répondre
M
merci pour cette belle ballade dans les arbres. Ce sont de véritables merveilles !
Répondre
F
Et bien moi qui croyais avoir vu les plus gros en Australie! Tu me bats.
Répondre
L
Superbe effectivement, je suis allée au Mexique voir cet arbre..que de souvenirs, un pays haut en couleurs.<br /> et en France aussi les faux de Verzy, génial. On se demande même si on est en France! à faire avec les enfants avec le pique nique.
Répondre
M
C'est bien la nature la plus forte ! je connais les faux de Verzy ... même des Japonais viennent les étudier !
Répondre
M
Quelles merveilles de la nature, on se sent tout petit à côté de ces géants... les seuls arbres gigantesques qu'il m'ait été donné de voir, ce sont des séquoias, de quoi te donner le torticolis...<br /> Bonne journée Moutie
Répondre
Publicité
Archives
Publicité