Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carton et chiffons
26 janvier 2011

Au bord du lac Taureau

Nous allons passer quatre jours en pleine nature au bord du lac
Taureau, à trois heures de Québec. Nous serons hébergés dans
une auberge authentique construite entièrement en bois. C'est ICI.
Le cadre est chaleureux, on y mange très bien et le personnel
est  d'une extrême gentillesse. Voici quelques photos :

Auberge lac Taureau1

Auberge lac Taureau2

Même la niche du chien est dans le style « cabane de rondins » :

Niche

Le feu est toujours allumé dans cette superbe cheminée :

Cheminée auberge

Notre chambre donne sur le lac gelé. Vite, fermons la fenêtre : il fait -28 °C ce matin.

Vue lac Taureau

Ce n'est pas parce qu'il fait très froid que nous allons rester à l'intérieur. Que nenni !
Quantités d'activités s'offrent à nous : motoneige, balade en traineau, 
raquettes, ski de fond, patinage, balai-ballon.

C'est quoi le balai-ballon ? C'est un jeu qui ressemble au hockey sur glace.
Deux équipes s'affrontent. Les joueurs frappent un petit ballon avec une crosse
(le balai) et doivent envoyer le ballon dans les buts de l'équipe adverse. Un petit
hic : ce jeu se pratique sur une patinoire mais sans patins à glace ! M. Moutie
a fait des débuts très prometteurs : tantôt à plat-ventre, tantôt à plat-dos...

Une balade en motoneige, ça vous tente ? C'est promis, nous irons doucement !
Les petits bolides nous attendent :

Parking motos

Première difficulté : réussir à enfiler la tenue du parfait motard (pantalon, veste,
bottes, gants et casque) par-dessus toutes vos épaisseurs de vêtements
personnels. Voilà, c'est parti !

Balade motoneige

N'étant pas une fan de vitesse, j'ai aimé modérément cette balade. Et puis, ça fait
du bruit et ça sent mauvais : pas très écolo ce mode de transport. J'ai eu mal aux
bras pendant deux jours tellement je me suis cramponnée, de peur d'être éjectée !

Je préfère nettement la promenade en traîneau à chiens mais, M. Moutie sait
diriger un engin mécanique, les chiens par contre... c'est une autre histoire !

Voici notre traîneau :

Traineau

Le conducteur est debout à l'arrière. Il tient la barre fermement et ses pieds
sont posés sur les patins. Entre ses pieds, se trouve le frein. Avec un pied, on
freine doucement, avec les deux pieds on arrête complètement l'équipage.
La blonde, elle, s'assied (se gèle) dans le traîneau. J'avais imaginé une
couverture en fourrure sur mes genoux. Non, rien de tout ça !

Les chiens sont des Husky de Sibérie qui résistent à des températures de - 40 °C.
Au-dessus de 15 °C, ils ne peuvent plus travailler car il fait trop chaud.
Quatre ou six chiens pour chaque traîneau : les plus intelligents sont placés
devant, les plus constants au milieu et les plus costauds à l'arrière.
M. Moutie me dit qu'au rugby c'est l'inverse !

Traineau chiens1

Traineau chiens2

Chien

Qu'importent les températures, les chiens dorment dehors :

Niche chien traineau

 

Vous préférez peut-être une activité plus calme ? Je vous propose une
balade en raquettes, idéale pour admirer la nature :

Balade raquettes

Bouleaux_blancs

Sapins

 

Lac Taureau

Glace

Bon, je vous laisse maintenant vous reposer.
La prochaine fois, je vous parlerai de la pêche blanche.

 

Publicité
Commentaires
P
Nous avons fait la ballade en chiens de traineau la semaine dernière dans les pyrenées... Et depuis je le conseille à tout le monde!!! C'était magique... Absolument inoubliable! C'ets vrai, c'est physique, mais ça en vaut tellement la peine! <br /> a térs bientot<br /> Pauline
Répondre
E
voilà qui donne envie
Répondre
M
quel beau reportage, merci de nous faire partager ton voyage.
Répondre
M
Que c'est joli cette nature, et toutes ces belles balades que vous avez faites, çà me donne de plus en plus envie d'y aller, en plus très drôle ta note, on s'y croirait...
Répondre
F
J'aaaaaddddooooorrrreeee. M'en vais, ce soir, montrer tes photos a Monsieur 3xrien et l'annee prochaine, j'y vais! Moi par contre, la moto neige me tente irresistiblement! Quant a la suggestion de Lotus en bouee, j'serais la premiere a y coller mon popotin!
Répondre
L
Merci pour cette jolie balade dans ce beau pays<br /> As-tu testé les descentes en bouée?(chambre à air de camion)
Répondre
M
J'aurais préféré aussi le traineau ! Superbe voyage ....
Répondre
N
Superbe, mais - 28° !!! Même dans les Ardennes on n'arrive pas à ça ...
Répondre
L
De superbes photos et un très beau reportage. Merci.
Répondre
Publicité
Archives
Publicité