Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carton et chiffons
12 mars 2011

Du livre à l'œuvre d'art

Actuellement et jusqu'au 23 mars prochain, la bibliothèque de
 Compiègne présente, dans le magnifique cloître Saint-Corneille,
une exposition originale intitulée Du livre à l'œuvre d'art,
quand la bibliothèque mène au musée.

Bibliotheque salle lecture

Plafond

Que faire avec de vieux bouquins ?
Récemment, je vous ai montré mes modestes hérissons. Mais on peut
  faire beaucoup mieux, des pliages savants avec des encyclopédies :

Pliages multiples

Pliage encyclopedie

Des sculptures avec des journaux et de l'acier :

Journaux acier1

Journaux acier2 

On peut utiliser des pages de livres pour créer des œuvres poétiques :

Oiseau

arbre

Je n'ai pas tout aimé, certaines œuvres frôlent le mauvais goût :
le livre chapeau et le livre cuit, par exemple. 

Livre chapeau

Livre cuit

Pardon Maryline, tu vas souffrir en voyant les mauvais traitements
infligés à certains livres ! L'œuvre complète de Lénine
a été « torturée » avant d'être mise en scène :

Lénine 

Tout au fond de la galerie : la bibliothèque en cendres.
Une juxtaposition de feuilles de livres noircies,
un dégradé de gris et de noirs... intéressant !

Bibliotheque cendres

Et pour terminer, un petit clin d'œil amusant :

Chaise longue

Publicité
Commentaires
J
Époustouflants: le lieu et les oeuvres ! <br /> bon we !
Répondre
C
Génial ! J'adore les sculptures-livres !
Répondre
M
Très intéressant, comme e tricot, l'art peut être partout !! (Une autre petite fille vient justement de faire un hérisson aussi)<br /> Les bâtiments sont magnifiques ...
Répondre
M
Je crois bien que le cloître m'aurait plus intéressé que l'expo, je suis totalement hermétique à une certaine forme d'art, des journaux et de l'acier auraient eu ma préférence...
Répondre
D
cette expo a l'air vraiment intéressante. Moi qui ne sais pas quoi faire des 10 tomes de la Cuisine de A à Z.......... pourrais m'essayer à l'art livresque peut être .......... domi
Répondre
D
Moi aussi j'ai eu la chance d'aller dans cette bibliothèque, c'est une merveille !! Moutie avait devancé cette exposition en nous proposant la technique du "hérisson", à retenir.
Répondre
F
Remarque, la torture de l'oeuvre de Lenine ...Qui a lu ces ecrits d'abord sans s'endormir a la deuxieme page? Moi!
Répondre
M
Elles sont superbes ces photos et quelle fierté de voir admirer de si près cette exposition dans le cloître de sa ville. Je vais aller la revoir.<br /> <br /> Bravo!
Répondre
Publicité
Archives
Publicité