Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carton et chiffons
10 avril 2011

Une basilique byzantine en Picardie

Dans la Somme, à Albert, la basilique Notre-Dame de Brébières
est un immense édifice de style néo-byzantin qui évoque l'Arabie,
l'Espagne médiévale et la Renaissance italienne. La tour de 70 m de
 hauteur est surmontée d'une Vierge à l'Enfant dorée à l'or fin,
 qui étincelle sous le soleil d'une belle journée de printemps : 

Basilique extérieur

Basilique Albert Vierge

 La décoration est exubérante : des voûtes à caissons ouvragés,
des fresques, des mosaïques très colorées, un magnifique plafond...

Hall entrée_Basilique

Basilique intérieur

Basilique plafond

Proche de la ligne de feu à l'époque de la bataille de la Somme
en 1916 et de la bataille de Picardie, la petite ville d'Albert fut
presqu'entièrement détruite. En moins de quatre ans, la basilique fut
 reconstruite à l'identique pour faire oublier ces années de cauchemar.

L'or coule à flots, les mosaïques sont d'une richesse exceptionnelle :

Autel Vierge

Autel principal

Autel1

Autel2

Les candélabres sont dignes des Mille et une nuit :

Candélabres

Baptistere

Chaire

La ville d'Albert fut entièrement reconstruite après la Première guerre
mondiale. Il reste quelques 250 maisons et façades Art Déco.
En voici quelques-unes :

Facade1

Facade2

Facade3

La gare d'Albert :

gare Albert

Gare1

Gare2

Nous avons également parcouru le Circuit du Souvenir mais, je ne
veux pas vous gâcher votre dimanche, il fait trop beau pour parler
de batailles, de tranchées, de cimetières, de mémoriaux.
Ce sera l'objet d'un autre message... plus tard. Bon dimanche à tous !

Publicité
Commentaires
M
je passe parfois à Albert, je passe devant la Basilique, mais je n'y suis jamais rentrée, comme quoi, on va loin visiter et on ne connaît même pas ce qui est à notre porte ! Promis, la prochaine fois que j'ai l'occasion, je le ferai.
Répondre
C
Je ne connaissais pas du tout. Merci pour cette très belle découverte !
Répondre
C
Moi aussi, je suis tombée sous le charme de cette<br /> basilique , visite très dépaysante dans ce coin de Somme<br /> Avez-vous gouté les gaufres d'Albert ?
Répondre
M
Merci pour ces photos et cette documentation, justement nous voulons découvrir cette cathédrale .
Répondre
P
trés belles vues ,félicitations a la photographe .
Répondre
D
j'ignorais ; belle découverte grâce à toi. Merci domi
Répondre
I
Cette cathédrale est d'une richesse incroyable... Merci pour la balade sous le soleil.
Répondre
Publicité
Archives
Publicité