Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carton et chiffons
25 mai 2011

Les femmes du Rajasthan

Les femmes indiennes drapées dans leurs saris multicolores ont une
 élégance naturelle que nous leur envions, nous, les femmes occidentales :

Femmes indiennes2

Dans les villages, elles se laissent volontiers photographier,
en échange de quelques roupies :

Femmes indiennes1

Un sari étendu devant une fenêtre illumine la façade d'une maison :

Sari fenêtre

Musique, lumières, grand déploiement de voiles... un petit village 
en fête à l'occasion d'un mariage :  

Mariage indien

Nous sommes arrivés trop tard pour voir la mariée, dommage !
Chez les hindous le mariage est un évènement religieux très important.
 Les mariages sont toujours arrangés, entre jeunes gens de la même caste.
Les parents des mariés font appel à un astrologue pour choisir un jour faste.
Les festivités durent une semaine et les invités sont nombreux. La dot doit
être importante d'où un endettement à vie pour certaines familles.

Une femme hindoue doit obligatoirement être mariée. Avec la mort de
son mari, la femme perd son statut social et dépend entièrement de la
bienveillance de sa belle-famille. Elle ne doit plus s'habiller qu'en blanc.
Autrefois, à la mort du maharadjah, les épouses s'immolaient par le feu,
suivant leur défunt mari dans l'au-delà. Des mains gravées dans la
pierre à l'entrée d'un fort attestent de cette coutume barbare : 

Mains Maharanis  

Les villageoises travaillent très dur. On les voit accroupies dans les champs,
marcher le long des routes avec un énorme fardeau sur la tête, façonner à
mains nues des galettes de bouse de vache (galettes qui, une fois 
sèches, serviront de combustible pour la maison et d'engrais).

Femme indienne1

Femme indienne2

Au bord de la route, une commercante vend apparemment de la nourriture.
 Que renferment ces grandes jarres ? Je n'ai eu aucune envie de tester.

Commercante indienne

Un beau matin, alors que nous étions partis en rase campagne
pour un « safari », à la découverte des antilopes :

Antilopes 

Nous nous sommes arrêtés au bord d'un étang intrigués par
un rassemblement de femmes assises par terre :

Ouvrieres indiennes1

L'ambiance est joyeuse. Vous remarquerez qu'elles sont couvertes de bijoux.
Certaines portent une grosse boucle en or dans la narine : 

 Ouvrieres indienns2

Qu'attendent-elles ? Vont-elles participer à une fête ?
Absolument pas. Elles sont sur un chantier : à l'aide d'une pioche,
elles vont creuser la terre (dure comme de la pierre) et transporter
ce matériau dans des bassines posées sur leur tête :

Ouvrieres indiennes3

Il est huit heures du matin et il fait déjà très chaud mais, qu'importe,
elles vont travailler toute la matinée...

Si vous m'avez suivi dans mon périple au Rajasthan, vous avez
probablement compris que je ne suis pas tombée sous le charme de 
l'Inde. Comment aimer un pays où on accorde plus d'importance aux
animaux (les vaches et les rats sont sacrés), qu'aux êtres humains ?
Comment affronter le regard de tous ces enfants aux grands yeux noirs,
qui vous réclament à manger ? Même si je ne suis pas responsable de
cette situation, je me suis sentie coupable et très mal à l'aise.

Merci de m'avoir accompagnée durant ces quelques jours. Je ne voudrais pas
terminer sur une note pessimiste. Admirez cette sublime porte de palais :

Porte palais 

Vous pouvez rêver, vous êtes une princesse...

Porte palais2

 

Publicité
Commentaires
C
J'adorerais aller en Inde. Tu pourras trouver sur mon blog une note sur les saris dans la rubrique mode et quelques articles dans l'architecture. <br /> <br /> En ce qui concerne les saris, je suis d'accord : quelle merveille ! Et les couleurs ! <br /> <br /> Mais comme le dit l'une de tes lectrices, c'est vrai que ça doit être dur d'aller visiter un pays si pauvre. Le tourisme leur donne du travail, mais ça n'empêche qu'on doit culpabiliser un max.
Répondre
M
C'est vrai que la beauté de ces saris tranche avec la dure réalité de la vie des ces femmes, je partage avec toi le malaise que tu as ressenti devant cette misère, ton reportage était très intéressant, et tes photos superbes.
Répondre
N
Merci pour ces reportages, j'ai le même sentiment que toi vis à vis de ce pays. Trop d'injustices criantes pour moi, je ne pense pas y aller un jour.
Répondre
N
Et que font les hommes pendant que les femmes piochent, transportent des matériaux et malaxent les bouses de vache ???
Répondre
M
C'est un beau pays mais ils ont vraiment une dôle de vie !!!
Répondre
I
C'est un pays que j'aimerai vraiment découvrir, mais je pense que pour l'Inde il faut être relativement forte psychologiquement pour visiter ce pays. Merci pour ces reportages photos !
Répondre
Publicité
Archives
Publicité