Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carton et chiffons
20 septembre 2011

Une niche pour l'éternité

Aujourd'hui, petite balade en région parisienne, à Asnières-sur-Seine,
pour visiter un lieu insolite : le cimetière des chiens.

Entrée cimetière_chiens1

C'est un lieu historique puisque c'est en 1889 que Georges Harmois et
Marguerite Durand créent la Société anonyme du cimetière pour chiens et
 autres animaux domestiques. Le portail d'entrée est style Art Nouveau :

Entrée cimetière chiens2

À l'entrée du cimetière, un grand monument a été érigé en 1900 à la
gloire de Barry. Ce chien qui appartenait aux moines de l'hospice du
Grand-Saint-Bernard sauva quarante personnes ensevelies sous la neige :

Monument Barry

 À première vue, un ensemble de pierres tombales fleuries et des monuments
funéraires alignés, comme dans un cimetière normal, sauf qu'ici, tout est mini :

Cimetière chiens ensemble  

Certains maîtres font preuve de sobriété :

Titi

D'autres font preuve d'originalité :

Tipsy 

La noblesse de certains toutous est affichée : des chiens de race, c'est sûr !

Eliot Veinard

Beaucoup de fleurs artificielles et de décorations pas toujours de très bon goût :

Chien enguirlandé

Je comprends parfaitement que l'on soit très attaché à son compagnon
à quatre pattes et que l'on souhaite lui donner une sépulture. Mais 
parfois, ces débordements d'amour affichés me mettent mal à l'aise :

Elvis 

Dans ce cimetière, il y a aussi des vedettes (Rintintin, héros d'un feuilleton 
télévisé), des chiens policiers méritants, des animaux de compagnie ayant
 appartenu à des hommes célèbres (Courteline, Sacha Guitry, princes,
 ducs...), des chevaux et un animal inattendu : la poule Cocotte. 

Cocotte

Cocotte a vécu 16 ans et sa maîtresse est restée inconsolable...

 Le 40 000e animal a été inhumé en 1958 (un chien errant qui est venu 
mourir aux portes du cimetière). Les chats vivants peuvent se promener en 
toute liberté, ils trouvent ici le gîte et le couvert et ils en profitent bien :

Chat vivant

 Le cimetière des chiens d'Asnières a failli disparaître en 1987. Devant
l'émoi suscité, la ville d'Asnières l'a racheté. Il est maintenant 
classé à l'inventaire des monuments historiques. 

Publicité
Commentaires
M
J'y suis allée il y a bien longtemps, et comme toi, j'avais été touchée par toutes ces tombes diverses et variées, mais ou l'on sent tout l'amour des êtres humains pour leurs animaux<br /> On ne sort pas indemne de ce cimetière que je trouve très beau<br /> Bonne journée
Répondre
N
Je pense aux gens enterrés dans une fosse commune parce que les familles (s'il y en a) ne peuvent pas payer une tombe et je ne peux m'empêcher de comparer ...<br /> Ceci dit, chacun dépense son argent comme il veut, mais je n'irai pas voir ce genre de cimetière.
Répondre
C
J'avoue que j'ai un peu de mal avec ça... Je comprends qu'on aime ses animaux, mais de là à leur offrir une sépulture comme ça, ça me crée un malaise. Quand on sait que tant de mômes n'ont même pas de quoi bouffer...
Répondre
B
Bonjour,<br /> <br /> Vraiment je ne connais pas ce cimetière pour chien ou autres animaux.<br /> Cela doit avoir un côté émouvant.<br /> A bientôt et bonne journée<br /> Bernadette
Répondre
N
Il y a des animaux qui sont parfois plus regrettés que certains humains et c'est mérité ! Ma chienne est morte en juin 2011 et j'y pense souvent. <br /> Cet été en visitant le château de Chaumont/Loire, j'ai visité le petit cimetière des chiens dans le parc, et là surprise il y avait aussi la tombe d'un éléphant !!!!
Répondre
D
ça doit être très émouvant ce cimetière en effet car les gens qui ont perdu un compagnon à 4 pattes s'exprimentpresque sans pudeur, mais si ça leur fait du bien ....... c une façon de faire leur deuil probablement car un nouvel animal ne remplace jamais le précédent !!!!! domi
Répondre
F
Je suis allee le visiter ce cimitiere, il y a bien longtemps avec Grand-papi. Ca remonte a tellement loin tout ca!
Répondre
M
J'aimais beaucoup ma petite chienne disparue en novembre 2010 et je pense toujours très fort à elle!!!Mais !!!!<br /> Maryline
Répondre
M
Tu m'as donné l'envie d'y aller faire une petite balade .
Répondre
Publicité
Archives
Publicité