Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carton et chiffons
27 septembre 2011

Promenade verte au cœur de Paris

Pour profiter de ce début d'automne estival, je vous propose
une balade très agréable au cœur de Paris. Vous me suivez ?
Il nous faut tout d'abord prendre le métro jusqu'à la station Bastille.
Le Génie de la Bastille nous attend tout en haut de sa colonne :

Génie Bastille

Et ce grand bâtiment moderne, c'est l'Opéra Bastille :

Opéra Bastille

Nous allons longer l'Opéra, direction avenue Daumesnil et nous arriverons
au Viaduc des Arts qui abrite sous ses arches une cinquantaine d'artisans des 
métiers d'art (dont Le Bonheur des Dames, lieu de perdition pour les brodeuses).

Viaduc des Arts

Non, nous n'allons pas faire les boutiques ! Nous allons marcher sur 
la promenade plantée dite aussi « coulée verte ». Cette promenade
aérienne traverse tout le 12e arrondissement de Paris dans sa
longueur (4,5 km), empruntant le trajet d'une ancienne voie ferrée.

Un escalier et... on se retrouve au milieu des pergolas, des treilles fleuries :

Coulée verte

Il y a encore des roses au parfum délicat :

Roses

et des fleurs duveteuses dont le nom m'échappe :

Fleurs duveteuses

Ici, on oublie très vite l'agitation urbaine. Certains s'installent 
sur les bancs pour lire ou manger, d'autres courrent.
Moi, je me suis amusée à regarder les rues en contrebas :

Coulée verte rue1

Coulée verte rue2

J'ai même vu un joli petit jardin :

Jardinet

Inutile de se tordre le cou pour regarder les façades et les toits des immeubles :

Avenue Daumesnil immeuble

 Avenue Daumesnil immeubles

Avez-vous remarqué toutes ces cheminées sur les toits de Paris ?

Cheminées1

Cheminées2

À l'angle de la rue de Rambouillet et de l'avenue Daumesnil,
le commissariat de police occupe un immeuble décoré de 
12 sculptures masculines identiques et très massives :

Commissariat1

Commissariat détail

J'aime bien le contraste entre petits pots de fleurs et énormes statues.

Notre balade s'arrête ici, j'espère qu'elle vous a plu. 

Publicité
Commentaires
B
Bonsoir,<br /> <br /> Très joli reportage sur Paris cette ville regorge de bien joil endroit.<br /> A bientôt<br /> Bernadette
Répondre
D
Sympa ta visite, je suis allée me promener sur la coulée verte et cela m'avait enchantée. D.G.
Répondre
N
Très beau, tout ça ... mais je n'aime pas du tout ces grosses statues des 12 policiers ...
Répondre
L
Merci pour cette belle promenade Paris regorge de bien jolis coins
Répondre
D
Chouette ballade, à noter pour notre prochaine escapade à Paris.
Répondre
G
belles promenades ,sans le bruit de la rue .
Répondre
M
Merci pour cette belle promenade dans Paris.<br /> J'ignorais qu'il existait cette promenade "verte" dans le 12eme, à vrai dire je connais peu notre belle capitale (si, les hôpitaux...)et te remercie de nous la faire découvrir.<br /> Bonne journée
Répondre
Y
Quelles belles photos de notre jolie capitale ! Merci ! Bizzz de yanela ♪♫ ♫♪ ♫♪♪
Répondre
N
Merci pour cette balade qui donnerait presque envie d'aller y vivre !
Répondre
C
Ca a drôlement changé depuis le temps où je travaillé comme facteur dans ce quartier.Merci pour ce reportage.Cathy
Répondre
Publicité
Archives
Publicité