Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carton et chiffons
23 décembre 2011

Le gros souper

En Provence, on appelle « gros souper » le repas du 24 décembre au soir. 
La coutume voulait que l'on dresse le couvert sur 3 nappes blanches : la
plus grande était posée la première, puis la moyenne, puis la petite, de façon
 à ce que l'on voit bien les trois niveaux. Pourquoi 3 nappes ? En prévision des
3 repas : gros souper le 24 au soir, repas de midi le 25 puis repas du 26 à midi, 
appelé en Provence, deuxième fête de Noël. Donc une nappe pour chaque repas.

Le menu était établi en fonction des produits de la saison et de la région. C'était
un repas maigre composé de soupes, d'escargots, de poissons, de légumes.
Et les desserts me direz-vous ? La liste est longue. À chacun de choisir les
fatidiques 13. Un des grands « classiques » est la pompe appelée aussi 
gibassié. C'est une galette ronde confectionnée avec farine, huile d'olive 
et levain dans laquelle on fait 4 entailles en forme de croix :

Gibassie

De nos jours, les boulangers parfument la pompe à l'anis ou à la fleur d'oranger.
 Il faut rompre la pompe, dit-on, sous peine d'être ruiné dans l'année :

Pompe

Un autre dessert incontournable est le nougat noir et blanc fabriqué avec du miel
et des amandes. Ensuite, vous avez le choix entre figues sèches, raisins secs,
amandes, dattes, fruits frais... Attention à la gourmandise : « Femme qui
aime beaucoup les gâteaux, au bout de l'année mange sa dot. » dit-on.

Nougat_noir

J'adore le nougat noir. C'est mon dentiste qui va être content.

Voici nos 13 desserts à nous, déjà bien entamés (attention à ma dot !) :

13_desserts 

Le soir de Noël, il fallait penser aux pauvres. Chaque année, on invitait
un passant démuni à partager le gros souper. Les enfants étaient censés
céder leur part. Ils le faisaient d'autant plus volontiers qu'ils trouvaient
le double de ce qu'ils avaient donné dans leur assiette.
En partant à la messe de minuit, on laissait sur la table les miettes du
repas pour les âmes des morts et les souliers étaient déposés devant la
cheminée. Les enfants y trouvaient une pièce, une mandarine en rentrant.
Le bonheur ne se mesurait pas au nombre de cadeaux de grand prix...

Joyeux Noël à vous tous et bon appétit !
 

Publicité
Commentaires
A
merci de nous fair epartager toutes ces choses .Joyeuses Fêtes de Noel
Répondre
L
Le nougat noir :un vrai régal<br /> J'aime ces traditions provençales ,merci de nous les redire
Répondre
D
bonnes fêtes à vous tous !!! domi
Répondre
{
Le nougat noir que j'aime ça !!!
Répondre
M
Que des bonnes choses !
Répondre
C
Heu, ma pauvre maman, je crois que j'ai mangé toute ma dote. C'est pas encore cette année que je vais me marier...
Répondre
M
c'est une belle histoire merci de nous la faire partager.<br /> je te souhaite de joyeuses fêtes de NOEL
Répondre
N
Heureuse époque où le commercial n'avait pas encore sa place !!!<br /> Joyeuses fêtes de fin d'année à toute la famille !
Répondre
M
Dommage QUE cela se perde, j'aime bien l'histoire de la part du pauvre, tu vois on pensait déjà aux restos du coeur !!!!!sauf qu'il faudrait laisser pour plusieurs pauvres dans chaque foyer.!!!!!!!!<br /> JOYEUX NOËL AVEC TOUTE TA FAMILLE<br /> Je t'embrasse
Répondre
L
Et il fauf dire qu'à notre époque la hotte de oère noël est moins garnie ...<br /> Maryline
Répondre
Publicité
Archives
Publicité