Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carton et chiffons
3 janvier 2012

Quelques livres à vous mettre sous les yeux

Pas beaucoup le temps de faire des fiches de lecture détaillées en ce
 moment. Voici juste quelques livres que j'ai lus avec plus ou moins de plaisir.  

Une grande fresque historique : Les Piliers de la terre de Ken FOLLETT.

Piliers_terre

Nous sommes au XIIe siècle, dans une Angleterre ravagée par la guerre et 
la famine. Haine, amour, cruauté, ambition..., chacun lutte à sa manière
pour survivre ou pour arriver au pouvoir. Il y a les gentils et les méchants
(très méchants) mais il y a surtout des bâtisseurs de cathédrale.
 Un énorme pavé qui se lit facilement car les rebondissements sont nombreux.

À celles qui n'ont pas beaucoup le temps de lire, je conseille un tout
petit livre que j'ai beaucoup aimé : No et moi de Delphine de VIGAN.

No_et_moi

C'est l'histoire d'une rencontre entre Lou, 13 ans, une adolescente
surdouée et No, une jeune SDF rencontrée dans une gare.
Tout les oppose et pourtant... Vous pouvez lire le premier chapitre ICI.
C'est un roman émouvant, d'une grande tendresse. J'aime beaucoup
le style de Delphine de VIGAN, c'est très agréable à lire.
Avez-vous lu son dernier roman : Rien ne s'oppose à la nuit ?

Un autre très beau roman : La Perrita d'Isabelle CONDOU.

La_Perrita

Nous sommes en Argentine en 1996. Deux femmes qui ne se connaissent
 pas attendent la même jeune fille pour fêter ses 18 ans. Ernestina
est une vieille paysanne dont le fils Juan a été enlevé un jour de Noël.
Violetta, la quarantaine, est une bourgeoise mariée à un militaire.
Deux femmes, deux histoires qui finiront par se rejoindre.
Ce roman évoque les années sombres de la dictature argentine de 1973
 à 1983, période où les gens disparaissaient sans laisser de traces.

Isabelle CONDOU sait trouver les mots justes pour parler de l'attente,
de la douleur. C'est un roman très émouvant que je vous recommande.

Une déception : La délicatesse de David FOENKINOS.

La_delicatesse

Dernièrement, à la Fnac, il était dans le rayon des meilleures
 ventes. Ne connaissant pas cet auteur, je l'ai acheté par curiosité. Je
 me demande bien pourquoi ce roman a obtenu 10 prix littéraires. L'histoire
 est... bof. La façon de la raconter est... bof. Au bout de quelques pages,
 l'auteur m'a tapé sur les nerfs, il veut à tout prix être drôle, c'est agaçant. 
Si on vous prête ce livre, lisez-le (200 pages, ce n'est pas la mer à boire !)
mais c'est, à mon avis, inutile de dépenser vos euros pour l'acheter... 
Le roman a été adapté au cinéma (c'est Audrey Tautou qui joue le
rôle de Nathalie), c'est peut-être plus supportable que le roman.
En tout cas, je n'ai aucune envie d'aller le voir.

 

Publicité
Commentaires
D
Rebonjour, concernant La délicatesse, il ne reste en effet pas grand-chose de cette lecture quand on l'a terminé. Il paraît que le film adapté n'est pas terrible non plus. Bonne après-midi.
Répondre
C
Je les ai tous lu sauf "la délicatesse". Je ne suis pas fan des romans historiques mais j'ai beaucoup aimé "les piliers de la terre". J'ai la suite, mais je ne l'ai pas encore lue. "No et moi" bien aussi. "La perrita", oulala, j'ai pleuré comme une madeleine...<br /> <br /> Et pourquoi tu ne parles pas de "l'ombre du vent" de C.Zafon ? Moutie et moi n'avons pas le même avis sur ce livre...
Répondre
D
Sur tes quatre livres j'en ai lu trois,que j'ai bien aimé, je n'ai pas lu celui d'Isabelle Condou.<br /> <br /> J'ai vu aussi le film 'la délicatesse' interprété par Audrey Tautou, et elle est magnifique dans ce rôle , elle crève l'écran.Je ne suis pas de votre avis pour le livre,je l'ai trouvé léger plaisant à lire et il porte bien son titre. D.G.
Répondre
M
Merci beaucoup pour ces avis ! <br /> <br /> Ah le battage médiatique .... et difficile d'y échapper !
Répondre
F
"No et moi" est egalement sorti en film. Bisous
Répondre
L
Les piliers de la terre ont une suite, un monde sans fin ...Et j'ai vu aussi la série qui retrace bien l'esprit du livre<br /> <br /> Maryline
Répondre
N
J'ai lu les piliers de la Terre il y a très longtemps ! j'avais beaucoup aimé, et je suis toujours surprise de voir que de nombreuses années après on en parle encore autant. Pour la Délicatesse lue aussi cet été, je partage ton avis, le livre manque un peu de "tête" comme sur la couverture d'ailleurs. C'était peut être un signe !! Encore du battage médiatique injustifié.
Répondre
L
Je suis une fanatique de Ken Follet
Répondre
Publicité
Archives
Publicité