Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carton et chiffons
14 février 2012

Sur les traces de Joséphine

Marie-Josèphe-Rose de TASHER de la PAGERIE dite Joséphine
de BEAUHARNAIS fut la première épouse de l'empereur Napoléon 1er.

En avril 1799, Joséphine achète le domaine de la Malmaison. Napoléon demande
 alors à ses architectes PERCIER et FONTAINE de rénover et de redécorer
la bâtisse au goût du jour. Napoléon y séjourne régulièrement jusqu'en 1804.
Après son divorce en 1809, le château devient la demeure principale de
 l'ex-impératrice. En 1870, l'armée prussienne saccage l'intérieur du château.

En 1896, un riche mécène Daniel IFFLA (dit Osiris) achète le château et son
parc pour lui rendre sa splendeur d'antan et en 1904, il le lègue à l'État.

Aujourd'hui, la Malmaison est un musée qui présente le château
en son état restitué sous le Consulat et le Premier Empire :

La Malmaison façade

La même vue mais sous la neige :

Chateau Malmaison

La chambre d'apparat de Joséphine, aménagée comme une tente :

Chambre Joséphine

Une décoration très chargée mais un joli plafond peint :

Plafond chambre Joséphine

Le château renferme de nombreux objets et meubles ayant appartenu
à Joséphine ainsi que des robes de cour.

La harpe de l'Impératrice :

Harpe

Ses fauteuils :

fauteuil Malmaison

Si vous désirez visiter le château de la Malmaison, je vous conseille d'attendre
quelque temps.  En ce moment, le pavillon des voitures est fermé,
 le salon de l'Empereur également (pour cause de restauration) et le parc est
inaccessible par grand froid. Au printemps, vous pourrez admirer la roseraie.

Joséphine agrandit la Malmaison en achetant le domaine de Bois-Préau en 1810 :

Chateau Bois Préau1

Chateau Bois Préau2

 Dans le parc, une statue de l'ancienne propriétaire des lieux :

Statue_Josephine

Parc Bois Préau

Joséphine meurt au château de la Malmaison le 29 mai 1814.
On peut voir son tombeau dans l'église de Rueil-Malmaison :

Tombeau Joséphine

Publicité
Commentaires
P
Merci pour ces photos, c'est magnifique!<br /> <br /> <br /> <br /> N
Répondre
D
Merci pour ce petit rappel historique,c'est un lieu à visiter, demmage que nous soyons si loin. D.G.
Répondre
M
Et visite très agréable, je l'ai faite dans les années 80 et en garde un excellent souvenir, il y avait très peu de monde et on y ressentait un genre de sérénité ....
Répondre
T
Une fenêtre ouverte sur pierres, nature et couleurs des décos chargées mais si toniques. On restera au chaud tout de même. Merci Moutie pour le reportage toujours réussi et bonne journée, bonne fête à toutes les Valentines et tous les Valentins...
Répondre
N
Merci de m'avoir rafraîchi la mémoire. J'ai visité la Malmaison en 1969 avec ma grand'mère. Un grand souvenir pour l'adolescente que j'étais !!!
Répondre
L
Depuis le temps que je veux visiter Malmaison! Merci pour ce reportage
Répondre
L
Un peu chargé à mon gout mais c'est beau quand même!!!<br /> <br /> Maryline
Répondre
M
Merci de m'avoir donné une idée de sortie pour le printemps
Répondre
K
Bien joli reportage !<br /> <br /> Kti
Répondre
Publicité
Archives
Publicité