Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carton et chiffons
9 mars 2012

L'art s'expose dans la rue

Aujourd'hui, je vous propose une grande balade à Lyon. Nous irons tout
 d'abord à La Croix-Rousse. J'espère que vous avez de bonnes
jambes et du souffle car ça monte, ça monte ! Voyez plutôt :

Passage_Mermet
Passage Mermet

Montee_Grande_Cote
Montée de la Grande Côte

Au XIXe siècle, la Croix-Rousse était le quartier des Canuts c'est à dire
des ouvriers de la soie. C'était un quartier populaire avec des logements
fonctionnels et des traboules (traboule signifie « passer à travers »).
Ces passages typiquement lyonnais permettaient de passer rapidement
d'une rue à une autre en traversant les immeubles. Ils furent beaucoup
utilisés durant les révoltes ouvrières et par les résistants en 39-45.

La Croix-Rousse est aujourd'hui un quartier à la mode à ambiance village.
Ça vaut le coup de se donner un peu de mal pour gravir ses pentes.
La vue sur Fourvière (à droite) et sur le Vieux-Lyon est superbe :

Vue_sur_Fourviere_et_Vieux_Lyon

Une traboule (au fond, une cour et un escalier) :

Traboule

La Cour des Voraces est le cœur d'une traboule à 3 entrées :

Cour_Voraces

« En 1831, dans la Cour des Voraces ruche du travail de la soie, les Canuts
luttaient pour leurs salaires, leurs conditions de vie et leur dignité. »

L'escalier est remarquable. Il a été rénové en 1995 :

Escalier_Cour_Voraces

Une autre cour, très différente celle-ci :

Cour_Croix_Rousse

Le passage Thiaffait était au XIXe siècle une propriété privée.
Cette traboule est maintenant le lieu de la jeune création de mode :

Portique_Passage_Thiaffait

Passage_Thiaffait

À la Croix-Rousse, les artistes s'expriment en toute liberté dans la rue :

Fresque_1

Fresque2

Fresque3

J'espère que les propriétaires des maisons ont donné leur accord...

D'autres œuvres plus modestes mais tout aussi colorées :

Fresque4

Fresque5

Fresque6

En noir et blanc (avec tout de même une petite touche de rose sur le poteau) :

Fresque7

La dernière est très « sage » :

Fresque8

Si vous n'êtes pas très sensible à cet art de la rue, je vous montrerai
 quelque chose de plus « classique » dans un prochain billet.
À bientôt !

Publicité
Commentaires
G
Beauté) C'est quelque chose qui n'apparaît pas sur la tournée.
Répondre
T
Tiens, de retour dans la région? ou simplement envie de ciel bleu? J'aime bien ce quartier où j'ai travaillé peu de temps, un plaisir la découverte des trésors des traboules du vieux Lyon.Bises
Répondre
D
Quel bonheur de voir ton reportage, il y a trois ans déjà! j'arpentais les pentes de la Croix Rousse, et je t'assure que cela maintient en forme, c'était mon lieu de travail,tu m'as fait découvrir de nouvelles peintures!merci et bonne journée. D.G
Répondre
M
Ne connaissant de Lyon que sa traversée, ces photos me donnent envie de découvrir cette ville, merci!
Répondre
N
Je ne connais pas Lyon du tout, mais j'ai lu la série "les 6 compagnons" (bibliothèque verte) dans mon enfance, alors autant dire que je ne suis pas dépaysée ... merci pour cette visite !
Répondre
C
J'aime bien ces dessins de rue. ça donne un peu de gaité aux murs gris...
Répondre
L
C'est magnifique à voir <br /> <br /> !!!<br /> <br /> Maryline
Répondre
M
Bien d'accord avec fille ainée ! <br /> <br /> Je ne connais pas Lyon, devons y aller en touristes depuis au moins 40 ans !!! Si si on le fera !
Répondre
F
Moi, ca ne me derangerais pas d'avoir un beau dessin sur mon mur. C'est plus joli qu'une crotte de chien!
Répondre
Publicité
Archives
Publicité