Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carton et chiffons
11 mars 2012

Comment embellir des murs aveugles ?

Cité Création : une belle initiative due à un groupe d'ex-étudiants des
 Beaux-Arts. Leur but : peindre des fresques murales pour raconter
l'histoire d'un quartier, d'une ville, pour faire revivre des personnalités
marquantes attachées à l'histoire de cette ville.

Le long des quais de la Saône, dans le bas de la Croix-Rousse, la fresque
 des Lyonnais est une immense fresque de 800 m² peinte en trompe-l'œil
sur un mur aveugle et qui représente 2000 ans d'histoire de la ville
de Lyon : 30 Lyonnais célèbres sont représentés depuis
l'empereur romain Claude jusqu'à l'abbé Pierre.

Fresque_Lyonnais

Impossible de photographier les différentes fenêtres (j'aurais dû
pour cela m'installer dans l'immeuble d'en face), mais d'autres ont
réussi alors, si vous voulez voir les détails, c'est ICI.

Je me suis contentée de vous montrer un Lyonnais
contemporain fort célèbre : Paul Bocuse.

Bocuse

Un autre mur peint tout proche de celui-ci représente
des fenêtres. Lesquelles sont vraies, lesquelles sont fausses ?

Mur_fenetres

Toutes les fenêtres ouvertes sont fausses (il ne faisait pas un temps à laisser
sa fenêtre ouverte) mais j'ai un petit doute pour celle du bas à gauche.

Une autre immense fresque dans le quartier de la Croix-Rousse : le mur
des Canuts qui occupe 1200 m². Ce mur peint ne pouvait pas entrer
dans mon appareil donc la photo n'est pas de moi :

mur_des_Canuts

Cependant, vous pouvez voir tous les détails ICI.

Cité Création a signé plus de 530 œuvres monumentales en France
et dans le monde depuis sa création en 1978.

Si vous voulez continuer la visite avec moi, la prochaine fois nous
  traverserons la Saône pour aller en face, dans le Vieux-Lyon.

Saone
La Saône.

Publicité
Commentaires
M
J'aime beaucoup les murs en trompe- l'oeil, c'est plus qu'ene décoration mais une histoire souvent du quartier..
Répondre
M
Très beau moyen de rendre attrayant des murs sans intérêt !
Répondre
M
merci pour les photos.
Répondre
N
J'adore !
Répondre
M
Tu continues de nous faire découvrir les différents quartiers de Lyon d'une manière très originale, à plus tard pour "le vieux - Lyon"
Répondre
L
Tout l'art du trompe l'oeil Que c'est beau!<br /> <br /> J'ai toute une série de photos prises au Québec,ce sont les rois de ces fresques murales
Répondre
Publicité
Archives
Publicité