Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carton et chiffons
11 mai 2012

L'île sous la mer

Un gros roman qui mêle faits historiques et aventure romanesque :
L'île sous la mer
d'Isabel ALLENDE.

Ile_sous_mer

L'histoire commence à Saint-Domingue en 1770. Zarité, dite Tété, 9 ans,
est vendue comme esclave à Toulouse Valmorain, jeune français arrivé
tout récemment dans l'île afin de diriger la grande plantation
de canne à sucre dont il a hérité de son père.

Au service de l'épouse de Valmorain, une aristocrate espagnole qui va
sombrer peu à peu dans la folie, Tété échappe aux lourds travaux des
champs mais elle n'échappe pas aux violences et aux humiliations. Elle
rêve de liberté. Et pourtant... pour sauver Maurice, le fils de son maître,
qu'elle a élevé comme son propre enfant, elle sacrifiera cette liberté
tant désirée. Un beau portrait de femme !

C'est à travers le regard de Tété que nous assistons à la première
révolte d'esclaves de l'Histoire et aux origines de la république d'Haïti.

L'île sous la mer est un beau roman d'aventure que je vous recommande.
Pour vous faire une idée, vous pouvez en lire un extrait ICI.


Publicité
Commentaires
C
C'est une des rares écrivaines contemporaines que j'aime. As-tu lu La maison aux esprits ? C'est magnifique !
Répondre
M
Tiens je vais réessayer car j'ai été décue par certains livres d'I Allende
Répondre
L
Je vais regarder si je peux le trouver à la bibliothèque Merci de ce compte-rendu
Répondre
Publicité
Archives
Publicité