Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carton et chiffons
7 juin 2012

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Ce n'est pas le genre de bouquin que je lis habituellement mais
 comme je suis curieuse de nature, je me suis dit : Pourquoi pas ?

Le_vieux

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire est le premier
roman d'un journaliste suédois Jonas JONASSON.

Le jour de ses 100 ans, Allan Karlsson s'échappe de la maison de retraite où il vit
alors que l'on s'apprête à fêter son anniversaire en grande pompe. Il a oublié de mettre
ses chaussures, qu'importe. Il fuit vers la gare routière et saute dans le premier car
en partance. Commence alors, pour ce frêle vieillard, une rocambolesque aventure.

Il faut dire qu'Allan a eu une vie bien remplie. Artificier de génie, il a été mêlé
souvent malgré lui, à de nombreux évènements dramatiques qui lui ont permis de
rencontrer dans des conditions parfois très épineuses tous les grands 
de ce monde (Franco, Staline, Truman, Mao... et même de Gaulle).

C'est un livre complètement farfelu. L'auteur a une imagination débordante
qui laisse pantois le pauvre lecteur. Il a une façon d'aborder l'Histoire
contemporaine vraiment très particulière. Voyez plutôt :
« Les hindouistes et les musulmans ne parvenaient pas à se mettre d'accord
et entre les deux, il y avait ce satané Mahatma Ghandhi, assis en tailleur, qui
cessait de s'alimenter dès que quelque chose le contrariait. »

Ou bien encore :
« Brejnev continuait à se demander comment il allait réagir aux intentions de Nixon.
Jusqu'au jour où, enfer et damnation, Nixon fut invité en Chine par ce gros lard
de Mao Tsé-toung ! Brejnev et Mao s'étaient récemment envoyés paître
mutuellement une bonne fois pour toutes, et voilà que la Chine risquait de
sceller une alliance contre nature avec les États-Unis face à l'Union soviétique ! »

Bref, vous avez compris que Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire
est un roman original qui donne la pêche. À consommer sans modération !
 

 

Publicité
Commentaires
C
EXCELLENT !! Je viens de le finir et j'ai adoré cette histoire rocambolesque et très imaginative. On en redemande !
Répondre
D
Bonjour Moutie, j'ai trouvé ce roman très distrayant et que de péripéties. Mon ami l'a autant apprécié. Bonne fin d'après-midi.
Répondre
D
je ne l'ai pas lu, mais les histoires de vieux ne m'emballent pas! Gilberte a offert à Daniel le livre " arrête de râler" j'espère qu'il sera transformer. D.G.
Répondre
D
pas encore lu et tellement d'autres bouquins en attente ....... domi
Répondre
D
Je suis en train de le lire... un peu loufoque, je m'y perds un peu mais au moins cela occupe l'esprit surtout en ce moment !!
Répondre
N
Je l'ai lu, et j'y ai retrouvé un petit goût de Forest Gump. Je l'ai trouvé distrayant sans plus. Un peu déçue quand même l'idée de la fugue le jour des 100 ans m'avait beaucoup plu !
Répondre
Publicité
Archives
Publicité