Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carton et chiffons
14 juin 2012

Le trucbidulemachinchose

Personne n'a trouvé le nom du trucbidulemachinchose. Il faut dire que
 ce n'était pas un objet indispensable, même dans les années 50-60.

Une fois bien astiqué, on découvre sur le dessous l'inscription Light out :

Light_out

Ce petit objet servait donc à éteindre quelque chose.

Il s'agit en fait d'un éteignoir à cigarettes.

Imaginez que nous sommes en 1960 et que vous êtes une fumeuse
invétérée incapable d'attendre la fin du repas pour fumer votre clope.
 Le dessert tarde un peu, vous en grillez une petite (en enfumant tous
les autres convives...). Le dessert arrive, vous allez donc être obligée
d'éteindre votre cigarette. C'est là qu'intervient l'éteignoir ci-dessus.
 Vous glissez l'embout incandescent dans l'objet en question : plus
d'oxygène donc la combustion s'arrête immédiatement et votre cigarette
reste intacte. Le repas terminé, vous pourrez refumer à votre aise
(en enfumant tous les autres convives...).

Habituellement, on posait cet objet dans un cendrier mais on pouvait aussi
le poser directement sur une nappe sans risquer de brûler le tissu.


Publicité
Commentaires
C
Ah, maintenant que tu le dis... je crois bien en avoir vu un chez mon grand-père autrefois !
Répondre
M
tous les jours comme on dit ....
Répondre
T
Je ne connaissais cet objet, pourtant vu la période d'utilisation..!Amitiés
Répondre
A
je n'avais pas du tout pensé à ça ,bravo
Répondre
L
J'étais pas si loin....<br /> <br /> Maryline
Répondre
D
ah ah ah !!! je n'étais pas loin avec mon éteignoir à bougie !!!! ok ça éteint les cigarettes mais je reste persuadée qu'il faut absolument un cendrier au dessous car poser ça directement sur une nappe de tissu.... sans faire de trou..... t'as essayé ??? t'imagines un repas de famille sur une belle nappe damassée (serviettes chiffrées comme ça se faisait) et ce trucmachinchosecacahuète directement sur la nappe ????? avec (disons le ) un sagouin de fumeur (ou fumeuse bien sûr) qui te la transperce d'une brulure de cigarette !!!! Y a de quoi voir rouge !!! La devinette suivante pourrait être de savoir comment détourner cet objet dans un monde de non fumeurs !!! eh ben un presse papier !!! Preums !!! lol domi
Répondre
C
c'est fou tout ce que tu portes à notre connaissance , l'objet me plait bien j'attends la prochaine devinette
Répondre
M
Je me coucherai moins bête ce soir maintenant que je connais l'usage du "trucbidulemachinchose"
Répondre
F
Comme je savais dit que Grand Papi (a qui appartient le bidulemachinchosetrucchouette) etait un gros fumeur dans sa jeunesse, je pensais bien qu'il s'agissait d'un accessoire ayant un rapport avec le tabac! Bon, j'ai perdu!
Répondre
N
Oui, mais je ne fume pas, je ne pouvais pas trouver !!! <br /> <br /> Tu as d'autres trucmachinbidulechoses à nous faire deviner ? J'aime bien !
Répondre
Publicité
Archives
Publicité