Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carton et chiffons
19 juin 2012

Dieu a-t-il un blog ?

Ancienne journaliste, Judith O'Reilly abandonne sa carrière et s'installe
à la campagne, dans la superbe région du Northumberland. Mais c'est
uniquement pour faire plaisir à son mari. Malgré ses efforts, l'adaptation
est très difficile. Pour tromper son ennui, elle va raconter sa vie au jour
le jour, ses petits et gros soucis, ses émotions, ses coups de gueule dans
 un blog Wife in the North. Ce blog a connu un très vif succès en Angleterre.
  D'où l'idée de publier un livre qui porte le même nom.

Ce livre a été traduit en français : Tous à la campagne !

Tous_a_la_campagne


Le thème : comment survivre à la campagne quand on a connu l'excitante
vie londonnienne ? C'est le témoignage d'une jeune mère de famille de 3 enfants
(Celui-de-quatre-ans, Celui-de-six-ans et le bébé) au bord de la crise de nerfs.

Ce n'est pas de la grande littérature mais c'est plein d'humour, de tendresse,
de situations cocasses... bref, c'est idéal pour se changer les idées.

Comme Judith ne mâche pas ses mots, elle s'attire les foudres des institutions.
  Elle rue dans les brancards, comme on dit familièrement. Un petit extrait :

« Suis-je devenue la blogueuse que l'Église cherche à museler ? Me suis-je
demandée. Il doit y avoir un commandement quelque part : « Tu ne feras
pas de blog » ou « Tu ne tiendras pas de blog à la face de Dieu ». Un truc
de ce style... À l'heure qu'il est, Dieu a sûrement Son blog.
Plus dans le vent que deux tablettes de pierre. »

Et vous amies blogueuses ou non blogueuses, pensez-vous que l'on peut
tout dire sur un blog ? Faut-il s'imposer des limites ? Doit-on exprimer
le fond de sa pensée sans retenue dans le cyberespace ?

Publicité
Commentaires
T
Je pense que si cela peut aider la personne, alors oui elle peut exprimé ses ressentis mais attention à ne pas porter préjudice à notre entourage. De toute façon même sans blog, certaines paroles ou gestes font mal donc pourquoi se priver d'un support tel que internet pour s 'extérioriser.
Répondre
N
Je serais de l'avis de Nicole : ce que l'on met sur l'espace public devient public, ça paraît évident mais il faut en avoir conscience ... pour soi et aussi pour sa famille ! <br /> <br /> J'aime beaucoup voir de bonnes bouilles d'enfants ou de bébés sur les blogs, mais dans quelques années, qu'en penseront ces enfants devenus adultes, surtout quand ils ne sont pas pris à leur avantage ? <br /> <br /> Ecrire tout ce que l'on a envie peut être dangereux aussi, il ne faut pas porter atteinte à d'autres, respecter chacun. Les paroles s'envolent, pas les écrits !<br /> <br /> Un vrai problème de conscience, non ?<br /> <br /> Moutie, tu as trouvé un bon sujet pour le bac philo ...
Répondre
F
J'ai telecharge sur le Kindle et je te dirai ca si Petit Nain me laisse lire dans l'avion. J'ai grand besoin de me changer les idees, moi aussi!
Répondre
C
Je l'ai lu, c'était pas mal.
Répondre
M
En fait c surtout chacun son truc ! Et vive la liberté !
Répondre
K
faudrait demander ça à Valérie 1ère !<br /> <br /> elle a sûrement une idée sur la question !<br /> <br /> Kti
Répondre
N
Je ne crois pas trop au blog divin, il a assez à batailler avec tout le reste ! Je pense que on met sur son blog, ou sur son réseau social, ce que l'on veut communiquer en ayant conscience que cela ne nous appartiendra plus. Il n'y a plus d'intimité, de propriété avec internet. Personnellement je suis très prudente ! Je n'ai pas de blog (faute de temps surtout), je n'ai que 4 amis sur f...k où je ne vais quasiment jamais. Il faut cependant vivre avec son temps. Mais les 2 tablettes de pierre à l'époque c'était quand même assez fashion !!!
Répondre
D
merci pour ce conseil de lecture. Pour l'écrit, il manque de toute façon tout ce que tu aurais pu faire passer par l'oral, je veux dire le ton, l'humour, la force de ta parole, tes insistances, tes silences, bref tout ce qui vient appuyer ton discours et malheureusement par l'écrit, chacun peut y ajouter tous ces éléments comme il les ressent et c'est là qu'arrivent les interprétations (souvent mauvaises); les choses banales peuvent prendre de l'ampleur et devenir une affaire d'Etat alors que peut être au départ c'était juste une anecdote sur ton ressenti du moment ; ça entraîne la guerre des blogs et les règlements de compte qui prennent du temps et de l'énenergie inutilement. Pour autant, faut-il faire soft pour tout ??? Je ne le pense pas mais c''est vrai qu'il faut être vigilant dans le choix de ces mots sans s'excuser de tout et faire la carpette !!! bonne journée domi
Répondre
Publicité
Archives
Publicité