Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carton et chiffons
5 juillet 2012

Un roman à lire en vacances

À lire en vacances ou à la maison d'ailleurs.
Je vous propose Les Fiancées d'Odessa de Janet SKESLIEN CHARLES :

fiancees_Odessa

Daria vit à Odessa, la plus jolie ville du monde pour elle. Mais l'Ukraine
souffre encore des blessures du communisme : chômage, salaires bas, mafia
 omniprésente. À 25 ans, Daria qui n'est toujours pas mariée habite seule avec
sa grand-mère. Malgré sa parfaite maîtrise de l'anglais et un diplôme d'ingénieur,
elle ne décroche qu'un poste de secrétaire dans une entreprise israélienne.

Est-ce la fin de ses soucis ? Pas sûr !
« Il m'avait tendu la main et je l'avais prise dans la mienne, convaincue que
notre rencontre était prédestinée, sûre qu'après tant de combats et de défaites,
la vie allait enfin me sourire. Il m'avait alors fait un clin d'œil avant d'ajouter :
Bien sûr, coucher avec moi reste l'aspect le plus agréable du travail. »

Risquant d'être licenciée à tout moment, Daria travaille le soir et les week-ends
dans une agence matrimoniale : « Tous les samedis, je retrouvais les clientes à
l'agence Unions soviétiques pour leur donner des cours d'anglais et traduire
leurs lettres. Je leur racontais mon expérience des sites de rencontres et les
encourageais à la prudence. Mais elles étaient convaincues que les Américains
étaient plus riches, plus gentils que les hommes d'ici et supérieurs dans tous
les domaines. Il fallait le reconnaître, nos machos infidèles, fainéants et
alcooliques ne soutenaient pas la comparaison. »

De l'autre côté de l'Atlantique, tout est possible. Les jeunes Ukrainiennes
sont prêtes à tout pour vivre le rêve américain. Même s'il faut épouser
un Américain vieux et moche, le bonheur semble à portée de mains...

Daria va t-elle, elle aussi, se laiser emporter par ce vent de folie ?
À vous de le découvrir en lisant Les Fiancées d'Odessa.

Un roman drôle et intelligent avec des personnages attachants : Boba, en
  particulier, est une adorable grand-mère pleine de bon sens. Elle est prête
à tous les sacrifices pour assurer le bonheur de sa petite-fille.
Les sujets graves sont traités avec humour et légèreté.

Un gros roman que j'ai lu en un week-end et que je vous recommande vivement.

 

Publicité
Commentaires
M
Moi qui ai vécu 10ans avec une grand-mère pleine de bon sens mais pas en Ukraine, j'ai bien envie de lire ce roman
Répondre
C
Moi aussi,ça medonne envie de le lire...
Répondre
L
Il donne bien envie de le lire<br /> <br /> Maryline
Répondre
Publicité
Archives
Publicité