Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carton et chiffons
25 juillet 2012

Mais non, mon gâteau n'est pas brûlé !

À première vue, on pourrait penser que ce gâteau
a séjourné un peu trop longtemps dans le four :

Tourteau_fromager

Eh bien non, c'est son aspect normal puisque c'est un tourteau fromagé.
Ce gâteau au fromage de chèvre est issu d'une vieille recette du Poitou.
Étant d'origine poitevine, il m'évoque des souvenirs d'enfance. Le dimanche,
quand nous allions, en famille, rendre visite à ma grand-mère, elle nous sortait
son tourteau fromagé et aucune excuse n'était valable, il fallait obligatoirement
en manger une part et boire un verre de piquette de mon grand-père (petit vin
très léger qu'il faisait avec les raisins de sa vigne et qui ne cassait pas trois
pattes à un canard !). À nous les gamins, on nous donnait de l'eau rougie.

La croûte noire (que l'on ne mange pas) se forme à la cuisson.
Elle permet au gâteau de conserver son mœlleux et sa fraîcheur :

Tourteau_fromage2

Si ça vous tente, j'ai trouvé une recette ICI.
(Je ne l'ai pas essayée personnellement car je n'ai pas les moules ronds.)

Publicité
Commentaires
N
Tiens c'est amusant chez moi on la mange la croute ! c'est délcieux.<br /> <br /> Comme quoi les gouts et les couleurs... ;-)
Répondre
N
Moi, nulle en pâtisserie, je l'achète tout fait, il est extra ! Mais j'ai toujours mangé la croûte noire ...<br /> <br /> Mon père, originaire de Haute-Marne, adorait la tarte au fromage blanc, même couleur sur fond de pâte feuilletée ou brisée.
Répondre
L
Ne sachant pas la recette jusque ce jour ,j'achère très souvent ce bon gâteau
Répondre
F
M'en souviens aussi de ce gateau. Que de souvenirs de petite fille et de peche a l'anguille!
Répondre
D
je me lèche les babines d'avance !!!! moi je l’achète dans le commerce habituellement mais ça donne envie d'essayer cette recette de miel et sel !!! belle trouvaille que tu nous fais partager !!!!! biz domi
Répondre
L
je n'y ai jamais gouté il parait que c'est très bon !!!<br /> <br /> Maryline
Répondre
Publicité
Archives
Publicité