Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carton et chiffons
8 septembre 2012

Sur la route du retour

Nous abandonnons momentanément la Provence et remontons vers le
  Nord pour retrouver notre sweet home (avant de repartir vers d'autres cieux).

Mais ce n'est pas une raison pour rentrer dare-dare, nous aimons
bien musarder en chemin. Joigny, vous connaissez ? « Petite ville animée
et pittoresque située aux portes de la Bourgogne... » dit monsieur Michelin.

En effet, Joigny est située dans l'Yonne (à deux pas de l'autoroute du Sud).
Une balade dans le centre historique de la ville s'impose lorsque l'on aime les
 petites églises, les vieilles maisons à pans de bois, les ruelles pittoresques...

Une ancienne porte du XIIe siècle flanquée de 2 tours rondes faisait
autrefois partie de l'enceinte médiévale :

Porte_Bois
Porte du Bois.

 Porte_Bois2

L'église Saint-Thibault située dans un très ancien quartier, est ma préférée
On peut y voir, entre autres statues, la Vierge au sourire (XIVe siècle) :

Vierge_sourire

Certaines maisons à pans de bois sont remarquables. Celle-ci par exemple :

Maison_Renaissance

Cette maison du XVIe siècle a des piliers sculptés d'une grande beauté :

Pilier_sculpte1

Celui-ci penche vraiment (ce n'est pas ma faute !) :

Pilier_sculpte2

Ruelle_Mortellerie

Mortellerie : activité qui consistait à fabriquer le mortier qui servait
à remplir l'espace entre les pans de bois des maisons.

De nombreuses rues ont des noms très évocateurs. Dans la rue de la Tuerie,
on abattait les bêtes de boucherie. Rue de l'Étape, on entreposait les
fournitures pour les troupes de passage. Place du Pilori,
on exposait les condamnés à la vue du public.

La maison du Pilori est une maison à pans de bois et carreaux de céramique
émaillés (jaunes, verts, bleus). C'est la plus richement décorée de la ville :

Maison_place_Pilori

Une autre maison remarquable, la maison du Bailli :

Maison_Bailli

De plus près :

Maison_Bailli_detail

 La maison de l'arbre de Jessé (XVIe siècle également) possède en façade
un décor religieux très rarement exposé sur un édifice civil :

Maisson_Jesse

 Un arbre sort des flancs de Jessé endormi au bas du pignon.
Les branches de l'arbre portent ses descendants :

Maison_Jesse2

Joigny est une petite ville qui mérite tout à fait le détour.
Vous pouvez également faire des promades en bateau sur l'Yonne.

Et n'oublions pas que nous sommes en Bourgogne, haut lieu de la gastronomie
française. M. Moutie n'a pas voulu casser sa tirelire pour m'inviter à déjeuner
 dans le célèbre restaurant trois étoiles la Côte Saint-Jacques. Dommage !
Nous sommes passés devant en voiture, très vite, aussi n'ai-je vu que la
façade (superbement décorée d'ailleurs avec des cascades de géraniums).
Vous pouvez consulter la carte ICI, c'est gratuit, ainsi que les recettes du chef.

Bon appétit !

Publicité
Commentaires
C
et bien prévenez-moi je vous y emmènerai Olivier est un ami.
Répondre
C
je connais mon mari restaure une de ces belles demoiselles en ce moment !<br /> <br /> Il y a bien mieux que ce restaurant 3 étoiles qui peut décevoir, un petit restaurant à Auxerre digne d'un 2 étoiles mais qui n'en veut pas : le jardin gourmand où Pierre le chef est doué sans oublier Olivier son maître d'hôtel multilingue passionné d'art.<br /> <br /> http://www.lejardingourmand.com/<br /> <br /> Cela me donne une idée, bientôt je ferai un article sur eux, mais déjà découvrez celui que j'avais écrit il y a quelques temps, vous allez saliver... http://imageschatbleu.canalblog.com/archives/2014/04/27/29748399.html<br /> <br /> Cette fois je dois partir, mais votre blog est super chouette, à bientôt peu être....
Répondre
N
J'ai lu la carte, les prix m'ont coupé l'appétit !<br /> <br /> Mais j'estime qu'à ce niveau là on pourrait faire une carte sans faute d'orthographe ! (un plat auX choix...)
Répondre
L
Heureuse de voir tes jolies photos de Joigny,une ville que je connais un peu
Répondre
M
Que la France est riche ! Merci !
Répondre
L
Quelle belle ville! Je me rends régulièrement en Bourgogne mais je ne connais Joigny que de nom. Ton post me donne envie de m'y arrêter.<br /> <br /> A bientôt!
Répondre
D
C'est bizarre ... mais en lisant la carte je n'ai plus très faim finalement !!!! Nous contournons souvent Joigny sans nous arrêter, à mettre au programme lors d'une prochaine escapade, merci.
Répondre
M
Merci pour cette excursion de qualité..<br /> <br /> un coin de France à découvrir avec bonheur,<br /> <br /> il faudrait 7 vies pour s'enrichir des merveilles qui nous entourent !
Répondre
T
Merci de me faire redécouvrir Joigny. J'habite tout près de sens et quand mon mari a été muté, j'ai joué les touristes et j'ai adoré Joigny. J'aime beaucoup aussi Troyes (une idée peut-être). Bonne continuation
Répondre
N
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaargh !!! (cri avant de m'évanouir en découvrant les prix de ton petit restau sympa ...)
Répondre
Publicité
Archives
Publicité