Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carton et chiffons
18 septembre 2012

Comment avoir des cuisses en béton ?

Pour avoir des cuisses en béton, pour stimuler son cœur et
 éventuellement perdre un peu de poids, je recommande la
 montée au phare de la Coubre deux à trois fois par semaine.
(Un autre phare peut également faire l'affaire).

Phare_Coubre
Phare de la Coubre.

Ce phare charentais de 64 m de haut éclaire et sécurise l'accès
à l'estuaire de la Gironde. Sa portée lumineuse est de 52 km.
Une petite construction appelée « barbette » (entre la partie
blanche et la partie rouge) abrite un feu secondaire.

Il a été construit en 1905. À l'origine, il était situé à 2 km du rivage mais, avec
 l'érosion, il n'est plus aujourd'hui qu'à quelques centaines de mètres de la mer.

Vous me suivez ?

Phare_entree

Entrons et levons les yeux au ciel :

Phare_escalier

C'est beau, n'est-ce pas ?

De la base jusqu'au sommet, les murs intérieurs sont carrelés d'opaline bleue.
Une rampe en cuivre court le long des 300 marches. À première vue, on dirait
une rampe en bois mais non, c'est bien du cuivre. Il faudrait l'astiquer
mais je pense que le gardien a autre chose à faire...

Phare_rampe

 Phare_carreaux_opaline

 Allez, encore un petit effort et nous sommes bientôt au sommet.
L'escalier devient plus étroit et plus raide :

Phare_escalier_final

Ça y est, nous y sommes. Reprenons notre souffle pour admirer le panorama.
(Moi j'ai le vertige donc je rase les murs).

Foret_Coubre
La forêt de la Coubre.

Cote_sauvage
La côte sauvage.

La baignade le long de cette côte est très dangereuse en raison
des forts courants et des risques de baïnes.

Pas de montée au phare sans évoquer Louis de Funès dans Le petit Baigneur.
Je n'ai pas pu m'en empêcher. Il s'agit dans ce cas du phare
de Faraman dans les Bouches-du-Rhône.

 

 

Publicité
Commentaires
D
belles photos mais avec le vertige je ne sais combien de marches je gravirais........ bel effort en tout cas pour nous faire partager ça !!! domi
Répondre
M
je pensais également au petit baigneur lorsque j'ai vu la photo du phare. Quel beau panorama, ça vaut le coup de se muscler les cuisses. La photo de l'escalier est superbe.
Répondre
D
Tant pis si mes cuisses sont flasques... car je ne sentirai pas capable de monter de tels étages, mais quelle santé et quelle jeunesse Moutie, bravo !!!
Répondre
P
Merci pour ces belles photos et tous ces détails. Je ne connaissais pas les baïnes.<br /> <br /> <br /> <br /> Belle semaine!<br /> <br /> N
Répondre
M
car mon souflle ne me le permet pas....
Répondre
M
Bel effort Moutie ! et belles photos<br /> <br /> merci pour la tranche de rigolade cinématographique<br /> <br /> j'ai vu le film pour la première fois en 1969 j'attendais mon plus jeune fils, j'ai tellement ri que j'ai cru accoucher à la sortie du cinéma !!!
Répondre
N
Ben faut pas avoir le vertige !!!
Répondre
F
Et tu as trouve l'extrait ! Que de souvenirs.
Répondre
Publicité
Archives
Publicité