Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carton et chiffons
27 septembre 2012

Des jardins remarquables

Des jardins qui, quelle que soit la saison, m'enchantent :
je veux parler des jardins de Villandry.

Villandry, construit vers 1536, est le dernier des grands châteaux
bâtis sur les bords de Loire à la Renaissance. Il est célèbre pour son
architecture novatrice mais également pour la remarquable beauté de
ses jardins : une petite vallée parcourue d'un ruisseau a permis d'étager
quatre niveaux de jardins. Une harmonie totale entre pierre et nature.

Nous passons devant la cour d'honneur du château pour accéder au potager :

Chateau_Villandry

Le potager de la Renaissance est composé de 9 carrés de taille identique
mais à l'intérieur desquels les motifs géométriques sont différents. Les
légumes dont les couleurs alternent entre elles, voisinent avec les fleurs
donnant ainsi au regard l'illusion d'un damier multicolore :

Villandry_potager1

L'origine du jardin de légumes remonte au Moyen Âge. Les rosiers-tiges
plantés de façon symétrique symbolisent les moines bêchant leur carré :

Villandry_potager2

Les potirons qui viennent d'être récoltés attendent sagement,
 s'exposant ainsi aux regards des visiteurs :

Villandry_potager3

J'ai repéré de nombreux légumes : poireaux, céleris, poivrons, piments,
artichauts, aubergines blanches, betteraves rouges... et des choux :

Villandry_potager4

J'avais de quoi remplir un grand panier pour faire une délicieuse soupe !

Une vue d'ensemble du potager :

Villandry_potager_ensemble

Le raisin est mûr, il n'y a qu'à tendre le bras :

Villandry_vigne

Un autre point fort de Villandry : le jardin d'eau. Seuls quelques cygnes
viennent troubler la quiétude de ce lieu propice à la méditation. Ce miroir d'eau
est magnifiquement mis en valeur par les rangées de tilleuls situées à l'arrière-plan :

Villandry_jardin_eau

Quant au jardin d'ornement, il est situé juste derrière le château dans le
 prolongement des salons. Il faut s'élever un peu pour avoir une vue d'ensemble :

Villandry_jardin_ornement

Ce jardin d'ornement est divisé en différents « salons ». Des bordures de buis
impeccables, des motifs savamment taillés pour symboliser l'amour, la musique...

Villandry_jardin_ornement2

Villandry_jardin_ornement3

Ces jardins sont un régal pour les yeux. Quelle élégance !

Villandry_jardins5

Villandry_ruisseau

Une promenade dans les bois permet de s'élever et de découvrir de très beaux
points de vue sur les jardins mais aussi sur le village avec sa petite église :

Villandry_vue_belvedere

Un seul regret : les fleurs commençaient à faner. L'automne n'est
peut-être pas la meilleure saison pour visiter Villandry.

Aucune importance pour les bourdons qui butinaient à cœur joie :

Bourdon_1

Bourdon_2

Ces jardins très rigoureux demandent des soins constants.
1 015 tilleuls répartis sur l'ensemble du domaine doivent être taillés chaque hiver.
 L'ensemble des buis représente une longueur cumulée de... 52 km.
115 000 plants de fleurs et légumes sont plantés chaque année et la moitié
de ces plants sont préparés dans les serres du château.
Chapeau messieurs (et mesdames) les jardiniers(ères) !

 

Publicité
Commentaires
M
Magnifique !
Répondre
C
Je les ai visités. C'est absolument magnifique.
Répondre
M
La belle saison de Villandry.., j'aime
Répondre
M
merci de partager avec nous ces magnifiques photos. J'ai visité ce jardin il y a quelques années et j'ai passé un moment merveilleux
Répondre
A
quelles belles couleurs ,magnifique et effectivement quel beau travail de jardinier.Ils vendent leur production ?
Répondre
M
pour cette belle visite documentée ....
Répondre
L
Que ces jardins sont splendides! J'admire ce travail de tout moment
Répondre
M
merci pour ce magnifique parcours photos dans ces jardins superbes qui changent selon les saisons,<br /> <br /> je les ai admirés en juin 2010, splendides, d'autres couleurs, d'autres plantations....<br /> <br /> avec en plus une exposition de Tapisseries d'Aubusson dans les combles-musée du château..
Répondre
F
C'est certainement moins fouilli que chez moi!
Répondre
D
ce que j'aimerais que ce jardin de légumes soit le mien !!!! par contre pour les fleurs j'aime un peu plus le fouillis !!! merci pource "reportage" domi
Répondre
Publicité
Archives
Publicité