Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carton et chiffons
16 octobre 2012

Mes dernières lectures (suite)

Luz ou le temps Sauvage d'Elsa OSORIO :

Luz

À 20 ans, à la naissance de son fils, Luz commence à se poser des
 questions sur ses origines. Elle est née en 1975 en Argentine durant la
dictature militaire. À cette époque, l'armée enlève, torture et assassine
tous les opposants au régime. Les gens disparaissent sans laisser de traces.
Des milliers d'enfants nés en prison seront arrachés à leur mère et élevés
par les assassins de leurs parents. Luz serait-elle l'un d'eux ?

En faisant alterner passé et présent, Elsa OSORIO nous raconte,
avec talent, tout un pan de l'histoire de l'Argentine.
Un livre bouleversant !

Autre roman, autre histoire très différente :
La grand-mère de Jade de Frédérique DEGHELT.

GrandmeredeJade

Une rencontre simple et touchante entre une vieille dame de
80 ans et sa petite-fille. Une passion commune pour la littérature
va les réunir : l'une rêve de devenir écrivain et l'autre est une lectrice
avertie. Une histoire d'amour entre deux femmes, deux générations.
De jolies réflexions sur la vie, la vieillesse, des phrases que j'ai eu envie
de noter : « Mais je crois que choisir son lieu de vie et les êtres qui sont
autour de soi est la dernière dignité qui reste à un être vieillissant...
Jusqu'à ce que même ce choix-là ne lui soit plus accordé... »

« Ne pas mourir, vivre vieux, la belle affaire ! Ce n'est pas le corps qui
  décide. C'est autre chose. C'est quand l'âme se refuse le plaisir de vouloir
encore, malgré le poids de l'âge, que tout s'en va en lambeaux. »

Quant à la fin de ce roman, elle m'a quelque peu déstabilisée.

 

Publicité
Commentaires
M
J'ai lu 7 nuits d'insomnie de cette auteure argentine, une belle écriture & qui donne à réflechir
Répondre
Publicité
Archives
Publicité