Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carton et chiffons
18 décembre 2012

Une histoire de lettre et de longue marche


La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi...
est le premier roman de Rachel JOYCE :

la_lettre

Curieux titre, ai-je pensé, en voyant ce livre à la bibliothèque.

Harold a 65 ans, retraité depuis peu, il vit dans le sud de l'Angleterre. « Il avait
toujours été trop anglais ; autrement dit, il se trouvait ordinaire. Manquant de relief. »
Un jour, il reçoit une lettre d'une amie qu'il n'a pas revue depuis 20 ans.
Queenie est atteinte d'un cancer, elle se meurt, dans un hôpital tout
au nord de l'Angleterre. Cette lettre d'adieu le bouleverse.

Quittant la maison pour poster sa réponse, il passe devant la boîte aux lettres
 sans s'arrêter, continue jusqu'au bureau de poste, sort de la ville et décide de
  marcher pour rejoindre son amie. Il n'a ni chaussures de marche, ni carte routière, ni
 téléphone. Qu'importe ! « Je vais marcher et elle va vivre. Je vais la sauver. » dit-il à
sa femme. Maureen, bien sûr, ne comprend rien. Elle se sent trahie : « Comment
osait-t-il l'abandonner alors qu'elle l'avait supporté pendant 47 ans ? »

Cet homme ordinaire qui est resté dans l'ombre toute sa vie, qui n'a jamais su
trouver les mots pour se rapprocher de son fils et de sa femme, va réussir un
exploit : parcourir 1 000 km à pied, du sud au nord de l'Angleterre,
pendant 87 jours, jusqu'à la limite de ses forces.

« En marchant, il libérait le passé qu'il cherchait à éviter depuis 20 ans,
et ce passé bavardait et folâtrait comme un fou dans sa tête avec
son énergie propre. Harold  n'envisageait plus la distance en termes
de kilomètres. Il la mesurait avec ses souvenirs. »

J'ai beaucoup aimé ce roman. C'est bien écrit, très agréable à lire
et très émouvant. Une belle réussite !

Publicité
Commentaires
C
J'ai beaucoup aimé ce livre, "un chemin de Compostelle" pour cet homme qui se découvre et renaît.J'aime aussi beaucoup les livres de Paasilinna comme " Petits suicides entre amis".
Répondre
F
j'ai refermé le livre hier soir après ce long et émouvant pélerinage d'un homme qui se croit éteint et qui va retrouver une sorte de rédemption aux termes de sa pénible marche ....<br /> <br /> une lecture prenante, intrigante parfois mais facile et agréable<br /> <br /> merci Moutie de le signaler.<br /> <br /> pour diversifier, me voici plongée dans "Intrigue à Venise" de Adrien Goetz..une plaisante lecture à rebondissements et suspense; après avoir lu "" et "Intrigue à l'anglaise" Intrigue à Versailles" série d'enquêtes menées par Pénélope historienne de l'Art......... l'auteur décrit avec justesse les lieux visités, les oeuvres concernées.
Répondre
F
Bon, ben moi, je vais me le lire en VO.
Répondre
L
J'ai déja entendu parler de ce livre ,il faut que je trouve absolument
Répondre
M
Moi aussi, ce livre me tente, je vais le chercher à la bibliothèque
Répondre
M
Je vais le mettre sur ma liste à la BM<br /> <br /> Merci
Répondre
Publicité
Archives
Publicité