Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carton et chiffons
4 mai 2013

Vous avez dit Art contemporain, comme c'est affligeant !

Imaginez une banlieue résidentielle avec de belles maisons aux pierres
dorées, tout près de Lyon, à Saint-Romain-au-Mont-d'Or. Dans ce village de
 charme, une « maison » pas comme les autres fait couler beaucoup d'encre :
c'est une immense œuvre d'art pour les uns, une provocation pour les autres.

Suivez le guide, la visite commence (déconseillée pour les jeunes enfants):

Maison_chaos1

La propriété (12 000 m²) est entourée de murs peints :

Maison_chaos2

Maison_chaos4Maison_chaos3

Cet ancien relais de poste du XVIIe siècle a été entièrement transformé
par son propriétaire actuel qui se proclame sculpteur plasticien.
« La Demeure du chaos » est un musée d'art contemporain.
Moi je dirais plutôt une immense déchetterie !

Non je ne suis pas rentrée à l'intérieur de cette poubelle, je me suis
contentée de tourner autour. Des trous pratiqués dans le mur d'enceinte
permettent de voir, à l'intérieur de la propriété, d'énormes têtes de mort,
des carcasses de voitures, des poutrelles calcinées...

Maison_chaos5

Maison_chaos6

Inutile de vous dire que la mairie de Saint-Romain-au-Mont-d'Or bataille ferme
pour faire raser ce monstrueux « musée » qui défigure le village.
Dix ans de procès qui, jusqu'ici, n'ont pas abouti.

À ce jour, Thierry Ehrmann est condamné à une remise en état de son
domaine mais il ne se plie pas aux injonctions de la justice. Il vient de déposer,
 semble-t-il, un second recours devant la Cour européenne des droits de l'homme.

Affaire à suivre.

Publicité
Commentaires
T
Interessant ! il y a du tri à faire.... tout n'est pas à jeter. Je suis fan de ces murs,<br /> <br /> beaucoup moins des têtes de mort. Merci Moutie pour la visite.
Répondre
L
J'aime beaucoup. Si c'était dans le cadre d'une expo, vous trouveriez peut etre ça interessant...<br /> <br /> On s'en fout que ce soit un ancien relais de poste, combien de batiments magnifiques en France tombent en ruine, abandonnés?
Répondre
N
Je penserais plutôt à un lieu abandonné, saccagé par des vandales ...
Répondre
N
Il ne va pas en vacances à Notre Dame des Landes par hasard ? Parce que çà y ressemble un peu quand même .....une poubelle à ciel ouvert.
Répondre
M
J'avais vu un reportage mais c'est bien PIRE....
Répondre
D
la visite ne me tente pas non plus ............................si au moins ça n'attire pas les rats ..............
Répondre
F
Suffirait juste d'y mettre une allumette et pouf, en fumee elle partirait cette verrue et economiserait beaucoup d'argent gaspille dans des proces sans résultat.
Répondre
R
perso, je trouve que c'est un sacrilège pour ce relais de poste !!!!<br /> <br /> je ne suis pas fan du tout de ce genre d 'art, qu'il le fasse derrière ses murs pour lui !!!<br /> <br /> bon weekend bises<br /> <br /> rose
Répondre
L
Une verrue dans le paysage!
Répondre
M
HÉLAS !!! Ô COMBIEN AFFLIGEANT !
Répondre
Publicité
Archives
Publicité