Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carton et chiffons
10 janvier 2014

Traditions et arts normands

Le château de Martainville, près de Rouen, abrite depuis 1962
le musée des traditions et arts normands.

Chateau Martainville1

 

Chateau_Martainville2

Ce joli château du XVe siècle présente une extraordinaire collection de
 mobilier régional ainsi que des costumes et des objets de la vie quotidienne.

Au rez-de-chaussée du château, la cuisine avec son immense cheminée :

Cuisine chateau Martainville

Au second étage, des intérieurs de fermes retracent la vie quotidienne
au XIXe siècle dans les différentes régions de Normandie.

Interieur normand

 

Intérieur normand2

De nombreux objets évoquent l'enfance, comme cette promeneuse
qui permettait aux enfants d'apprendre à marcher :

Promeneuse

ou encore ce curieux panier dans lequel on déposait le bébé :

Panier bébé

 Le musée possède une belle collection de lits clos :

Lit clos1

 

Lit clos2

Admirez au passage les draps brodés :

Draps brodés

Les armoires normandes de mariage du château de Martainville
sont absolument superbes. Ce sont de véritables chefs-d'œuvre !

Celle-ci, originaire du Pays de Caux, avec sa corniche cintrée appelée
communément « chapeau de gendarme » est une pure merveille :

armoire mariage1

Son décor très particulier permet de la dater de la période
qui précède la Révolution française :

couple_normand

 L'armoire était autrefois, dans toute la Normandie, le symbole du mariage,
associé à l'aisance plus ou moins grande de la famille de l'épousée. En milieu rural,
le cérémonial commençait à la naissance d'une fille : les parents choisissaient le
plus bel arbre de leur propriété. Mais ce n'est qu'au moment des fiancailles
que le menuisier venait découper les planches pour assembler l'armoire.

Quand la date du mariage était fixée, le menuisier ou l'ébéniste pouvait alors
commencer à sculpter les motifs choisis par la famille. Ceux-ci variaient
en fonction de la situation financière des parents.

Le décor était choisi par les parents. On retrouve très souvent
les symboles de l'amour, de la famille et de la fécondité.
Les 2 colombes représentent le mariage :

Armoire normande 2

Armoire normande colombes

 Plus la sculpture était abondante et plus la famille était riche.

Armoire normande 4

Les instruments de musique, les outils agricoles indiquaient la profession
du père ou son goût pour telle ou telle activité :

Armoire normande5

La collection du musée de Martainville est si riche que l'on a du mal à choisir.

Armoire normande6

Installée dans la plus belle chambre, l'armoire contenait non seulement
le trousseau mais également les bijoux de la mariée. Seule
la maîtresse de maison en possédait la clé.

Armoire normande trousseau

Dans une famille modeste, la jeune épousée apportait une douzaine de
paires de draps, nappes... Dans une famille riche, on comptait par centaine.

Le musée possède également une belle collection de costumes régionaux
avec des coiffes qui sont fort intéressantes :

Coiffes

Vous l'avez compris, j'ai eu un gros coup de cœur pour ce musée qui peut
 intéresser les petits comme les grands. Je vous le recommande vivement.

Publicité
Commentaires
M
La Normandie c' est comme la France, c' est extraordinaire et tout le monde ne le sait peut-pas... La Seine ne se lasse pas de nous émerveiller; de sa naissance jusqu' à Honfleur, son parcours de vie est de toute beauté. Le voyage extraordinaire commence avec l' Ile de la Cité, coeur antique de notre Paris tant aimée qui nous bouleverse comme nulle autre; Rouen n' apaise pas notre curiosité à prolonger le rêve que nous inspire la Seine, alors nous ne pouvons lui résister et succombons aux charmes irrésistibles du fantôme de ses abbayes. Honfleur seul parvient à rompre l' envoûtement du féminin fleuve et même, et encore, nous peinons à nous éveiller car ici encore tout est beau et nous invite à faire le chemin à l' envers. C'est alors que des trésors cachés peuvent s' offrir à nous quand, moins éblouis par la splendeur immédiate, nous prenons le temps de musarder comme ici, pas loin de Rouen, au château de Martainville que Moutie nous offre à découvrir. Mille félicitations, mille remerciements pour cette véritable caverne d' Ali Baba qu' est Cartons et Chiffons. <br /> <br /> <br /> <br /> Max Régnier. Aniche <br /> <br /> Max Régnier. Perpignan
Répondre
C
Superbe ce château, je ne le connaissais pas ! Et l'armoire... quelle merveille ! Merci pour la découverte.
Répondre
R
un gros coup de cœur que je partage, je suis Normande <br /> <br /> je me rappelle petite dans la famille qui m'éduquai, il y avais une splendide armoire, que de choses était cachées en plus du linge de maison, il y avais un tiroir secret !!!<br /> <br /> elle sentait bon la lavande à l’intérieur.<br /> <br /> Merci pour ce merveilleux partage, <br /> <br /> il faudra que je retourne dans la jolie région de mon enfance (Louviers - Berney - Beaumont Le Roger) Mr ne connais pas ma Normandie, pour lui c'est la région de la pluie !!!! pas d'accord !!!!<br /> <br /> bon weekend<br /> <br /> rose
Répondre
A
Tu as toujours de bien jolies balades à partager avec nous... Merci pour ces promenades dans toutes les contrées ! <br /> <br /> Voilà qui me donne aussi des idées à rajouter à ma longue liste des curiosités, à découvrir encore. Mais comme c'est agréable... <br /> <br /> Quant au linge, je suis émue moi, lorsque je trouve ou retrouve des torchons ou des draps brodés...Les initiales dont on recherche à qui elles appartenaient dans la famille...? Arrières arrières grands-mères ? oui mais...coté... papa ou maman ? Et on s'amuse à reparcourir mentalement l'arbre généalogique ! oui, c'est émouvant, surprenant, et tendre à la fois de penser que ces pièces de linge restent un élément de leur mémoire et que ces personnes restent ainsi encore parmi nous lorsque nous les évoquons, avec cette tendre admiration pour ces points minutieux brodés avec l'espoir sans doute d'une jolie vie à venir !!!
Répondre
D
mais oui bien sûr !!! en plus je le savais ..............à quoi rêve-je ????
Répondre
D
magnifique mobilier et froufrous et dentelles !!!! j'aime particulièrement les armoires pas trop richement décorées donc si j'avais vécu à cette époque, j'aurais du naître dans une famille modeste !!! et des draps par centaines !!! pourquoi faire ??? peut être que selon l'usage qui leur était destiné ils avaient des broderies différentes.
Répondre
M
Merci pour ce joli reportage, le chateau est effectivement magnifique et quelles merveilles à l'intérieur !
Répondre
Publicité
Archives
Publicité