Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carton et chiffons
24 novembre 2013

Maman, les petits bateaux ont-ils des roues ?

Mais non mon grand nigaud, s'ils en avaient ils rouleraient.

Eh bien moi, j'en ai vu un bateau avec des roues !
Mais non, je ne vous raconte pas d'histoire, regardez :

Tatihou_II

 

Tatihou_II_bis

Oui, le « Tatihou II » est unique en son genre. Il est doté d'un système qui permet
de mouvoir les hélices et les roues. De ce fait, il est doté d'un volant
de direction et d'une barre à roue. Astucieux, n'est-ce pas ?

Ce joli petit bateau emmène les touristes sur une minuscule île située
dans le Cotentin, en face de Saint-Vaast-la-Hougue : l'île de Tatihou.

Tatihou1

Pas le temps d'avoir le mal de mer car la traversée ne dure que 5 minutes !

À mesure que l'on approche, on distingue plus nettement la tour située à
l'extrémité de l'île. À notre droite, au milieu de la mer, le fort de l'Îlet
est une réserve ornithologique interdite au public :

Tatihou2

À marée basse, le « Tatihou II » parcourt  le Rhun, un chemin
long de 2 km environ qui traverse les parcs à huîtres. Et là, il roule !

Que peut-on voir de beau sur cette toute petite île ?

Des jardins botaniques, des oiseaux et des moutons :

Tatihou4

Un musée maritime retrace la grande bataille de la Hougue (1692).
Un désastre pour la flotte de Louis XIV : onze vaisseaux furent incendiés
et coulés entre Tatihou et la pointe de la Hougue. Peu à peu oubliées,
ces épaves furent redécouvertes à partir de 1985 et donnèrent
lieu à d'importantes fouilles archéologiques.

Construite après la bataille de la Hougue pour protéger la rade de Saint-Vaast,
la tour Vauban est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. On peut
monter jusqu'à la plateforme d'artillerie pour y admirer le paysage.

tatihou_tour_Vauban

Nous entrons dans une grande cour :

Tour_Vauban_cour

Nous franchissons une porte étroite :

Tour_Vauban_entr_e

L'intérieur n'est pas très accueillant :

Tour_Vauban_int_rieur1

Tour_Vauban_int_rieur2

Ouf, nous voilà arrivés tout en haut :

Tour Vauban plateforme

Nous pouvons tout à loisir admirer la mer, les mouettes et le fort de l'Îlet :

Fort de l'ILet

Chaque été, Les Traversées de Tatihou proposent un festival de musique.
On y vient à pied (les heures des concerts sont choisies en fonction
du rythme des marées). Rendez-vous en 2014, du 9 au 14 août.

_thierry_houyel-tatihou-361-2_300x400

Festival 2013. Photo Thierry Houyel.

 

Publicité
Commentaires
D
Bonsoir Moutie, très belle bâtisse construite pour durer (les choses ont bien changé). Bonne soirée.
Répondre
D
j'ai embarqué moi aussi dans ce curieux bateau/voiture et je me suis régalée de la promenade ; merci pour cette balade.
Répondre
L
Jolie balade en ta compagnie<br /> <br /> J'ai fait un tour "de bateau à roues" à Montréal et j'ai bien apprécié
Répondre
N
Ben ça alors !!! J'avais déjà vu une voiture amphibie, très curieux aussi !
Répondre
M
Que de choses à découvrir pour 2014, merci.
Répondre
M
Que de choses à découvrir pour 2014, merci.
Répondre
M
merci pour cette balade matinale bon dimanche
Répondre
Publicité
Archives
Publicité