Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carton et chiffons
11 décembre 2013

Encore une boutique comme je les aime

Aujourd'hui, je vous emmène en Alsace dans le joli village
de Bergheim (dans la région de Colmar).

C'est tout à fait par hasard que j'ai découvert cette petite boutique :

Eglantine Bergheim1

Approchons nous des vitrines :

Eglantine Bergheim2

 

Eglantine Bergheim3

Vous auriez fait comme moi, vous auriez poussé la porte n'est-ce pas ?

Dès l'entrée, on remonte le temps, on tombe sous le charme :

Eglantine Bergheim entrée

Comme disait A. Souchon, j'ai dix ans...

La boutique est grande comme un mouchoir de poche, mais c'est
magique : il y a des pots et des flacons dans tous les coins
et recoins. L'œil est attiré par toutes les étiquettes.

Conserves fruits

On a envie de tout goûter :

Confitures1

Je n'aurais jamais pensé que l'on pouvait faire de la confiture
avec des fleurs de pissenlit et pourtant...

Confitures2

La spécialité de la maison, c'est la confiture d'églantine :

Confitures eglantier

Pourquoi différentes sortes de confiture d'églantine ? On m'a répondu :
 Secrets de fabrication. Je n'ai pas insisté, nous n'en saurons pas davantage.
J'ai goûté l'églantine « amoureuse ». Miam, miam !

J'ai essayé (une fois seulement) de faire cette confiture mais je n'ai pas eu
envie de recommencer car c'est un sacré boulot. Il faut commencer par se piquer
les doigts pour récolter les cynorrhodons (les fruits de l'églantier) et pour réussir
à extraire quelques grammes de pulpe... je ne vous raconte pas !

Dans la petite boutique de Bergheim, on vend de la pulpe non sucrée :

Pulpe eglantine

Et comme on vous donne gracieusement la recette, il n'y a plus qu'à
passer à l'action. Si vous aussi vous la voulez, allez faire un tour ICI.

 

Publicité
Commentaires
B
J'y suis allée avec une amie en septembre,ce n'était pas le bon jour , accueil déplorable le magasin n'était pas ouvert,la dame est arrivée de mauvaise humeur,la confiture d'eglantine que j'ai goûté était pâteuse et piquante . Rien à voir avec vos commentaires flatteurs désolée d'être désagréable mais je n'ai jamais eu un accueil aussi deagrable de la part d'un commerçant.
Répondre
M
Bonjour. Eglantine <br /> <br /> Je voudrais vous felicitez pour cette constance que vous possedez et votre disponibilitee que vous afficher envers vos clients. <br /> <br /> Vous nous apporter un bonheur chaque jours au petit dejeuner. <br /> <br /> Nous apprecions beucoup vos confitures. Et nous en commendons. Regulierement sur internet. cordialement (votre boutique est un enchantement pour les yeux. Elle devrait figurer dans un film. bravo. beijinhos!
Répondre
É
bonjour<br /> <br /> je suis heureuse et agréablement surprise de voir ma boutique en photos<br /> <br /> merci a ce grand genie de l'image, , en ce moment nous cueillons des orties , de la dent de lion, du lamier blanc et de l'ail des ours pour agrandir l"inventaire de l'étagére herboriste<br /> <br /> mille bisous<br /> <br /> églantine
Répondre
É
bonjour<br /> <br /> je suis heureuse et agréablement surprise de voir ma boutique en photos<br /> <br /> merci a ce grand genie de l'image, , en ce moment nous cueillons des orties , de la dent de lion, du lamier blanc et de l'ail des ours pour agrandir l"inventaire de l'étagére herboriste<br /> <br /> mille bisous<br /> <br /> églantine
Répondre
L
C'est un lieu de perdition ces petits magasins,trop de belles choses à voir et à acheter<br /> <br /> La confiture de pissenlit se fait beaucoup dans l'est,on parle de "cramaillotte"elle a un peu l'aspect du miel On en fait aussi du vin ,une délicatesse légèrement pétillante
Répondre
I
Bonjour , toujours des bonnes adresses ,et toujours en ballade ! Amicalement Isabelle57
Répondre
N
Pour faire de la confiture de pissenlit, il faut enlever les pétales un à un ! ça te tente ?<br /> <br /> Jolie boutique en effet !
Répondre
Publicité
Archives
Publicité