Carton et chiffons

Touche à tout : broderie, patchwork, cartonnage, miniatures, petits bricolages décoratifs, promenades, lectures, tricot

samedi 29 mars 2014

Pour sourire

Quelques petites « bizarreries » trouvées au hasard des rues, ici et là. Certaines rues portent des noms très poétiques, comme celle-ci : Une allusion aux dames galantes qui tenaient leur petit commerce dans la rue. D'autres habitants sont beaucoup moins gâtés :   J'espère que monsieur Jésus fait des miracles en décoration ! Passez un bon week-end et n'oubliez pas d'aller voter si on a encore besoin de vous pour élire vos conseillers municipaux.
Posté par Moutie à 07:19 - - Commentaires [11] - Permalien [#]

jeudi 27 mars 2014

Rose, une couleur qui donne la pêche

Petits moments de bonheur : en quelques jours, les arbres et les arbustes sont devenus entièrement roses. Au moindre coup de vent, il pleut des pétales roses.
Posté par Moutie à 07:14 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags :
mardi 25 mars 2014

Appliqué et broderie traditionnelle

Prenez un tissu avec de jolies étiquettes, découpez-les grossièrementcomme ceci : Avec des cotons à broder dans une même gamme de tons mais un peu plus foncés, surlignez ici et là les motifs comme si vous donniez quelques coups de pinceau : Quelques traits au point de tige sur la caissette en papier, des pointsde nœud pour donner du relief à la fraise... Collez ensuite votre étiquette sur du papier thermocollant double face puis découpez-là soigneusement afin de l'appliquer sur un tissu clair.Moi j'ai choisi un tissu rose pour... [Lire la suite]
Posté par Moutie à 07:01 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags :
samedi 22 mars 2014

Mon papillon peut s'envoler

Mon papillon en blackwork est terminé :  Ce fut long mais agréable à broder. Prochain projet : tissu appliqué et broderie traditionnelle (un style très différent).
Posté par Moutie à 07:10 - - Commentaires [21] - Permalien [#]
jeudi 20 mars 2014

Bleu pervenche

Autrefois utilisée comme philtre d'amour, la pervenche est aujourd'hui dans le language des fleurs, le symbole de l'amitié. Amies lectrices, ce modeste bouquet est pour vous. Merci de votre fidélité.
Posté par Moutie à 06:32 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
lundi 17 mars 2014

Un petit air japonisant

J'ai acheté récemment quelques tissus japonais et j'ai eu envie de commencer un ouvrage tout simple, reposant pour l'esprit.Mais, bien sûr, je n'ai pas une assez grande variété de tissus japonais.Alors, pourquoi ne pas puiser dans mon stock, me suis-je dit et les mélanger avec d'autres tissus d'un genre très différent (carreaux style country, tissus africains...) ?Voilà, c'est chose faite : Comme je voulais lui garder un petit côté japonais, j'ai brodé des carrés bleus unis en shashiko, broderie typiquement japonaise (voir la... [Lire la suite]
Posté par Moutie à 07:39 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags :

jeudi 13 mars 2014

Mon tablier vintage

Comment faire un tablier vintage à partir d'une ancienne salopette en jean, bien large, à la mode dans les années 80 ? J'ai retrouvé dans mon placard, une salopette que Fille Aînée portait quand elle était ado. Oui, je suis très conservatrice (je trouvais le tissu intéressant donc je l'avais mise de côté). J'ai gardé uniquement l'arrière et j'ai coupé les jambes juste sous les poches. J'ai obtenu ceci : Un petit volant à carreaux rouges cousu tout autour et deux bandes pour l'attacher autour de la taille, le tablier est terminé : ... [Lire la suite]
Posté par Moutie à 07:42 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
mardi 11 mars 2014

Le mouton de Petit Nain

Un petit mouton qui peut cacher dans ses sacoches bien des secrets : N'ayant pas de bobines en bois sous la main pour faire ses pattes,je les ai remplacées par des bouchons en liège recouverts de feutrine. Vous aussi vous voulez adopter un petit mouton ? Allez faire un tour ICI et vous aurez le patron (après les poules).
Posté par Moutie à 07:05 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
samedi 8 mars 2014

À noter dans vos agendas

Une expo à ne pas rater, un grand bonheur pour les brodeuses ! J'y étais en 2006, en 2010 également. Alors pas question de louper celle-ci.M. Moutie nous a réservé un petit nid douillet à Dijon. Voici 2 photos de l'expo 2010 qui vous montrerons que les brodeusesbourguignonnes font un travail exceptionnel : Je pense que 2014 sera également un grand cru. Je vous raconterai.
Posté par Moutie à 07:30 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
jeudi 6 mars 2014

J'ai suivi vos conseils...

... et j'ai terminé mon chauffe-épaules : Un accessoire que je ne porterai pas cet hiver mais qu'importe,il est terminé n'en parlons plus !   Merci pour vos bons conseils.
Posté par Moutie à 07:38 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :