Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carton et chiffons
4 avril 2014

Des hexagones tricotés

J'ai trouvé un joli modèle gratuit, sobre, tout comme j'aime :
Hexa-ghan par Verybusymonkey.

C'est en anglais mais le vocabulaire est facile à comprendre.
J'ai donc pris mes aiguilles et je me suis lancée :

Hexagones1

Coton japonais couleur dégradée (mauve-rose) acheté à Kuala Lumpur
avec Fille Aînée dans la boutique japonaise Daiso (un lieu de perdition
où tous les articles sont à prix unique : environ un euro).

Pour celles qui sont intéressées et qui ne comprennent pas l'anglais,
voici les explications pour tricoter le premier hexagone.
Sur des aiguilles à doubles pointes, montez 90 mailles (30 par aiguille).

RG 1 (à l'endroit) : *( 15m envers, mettre un marqueur,15 m envers)*
répéter 2 autres fois.
Rg 2 (rang de diminutions) : *(tricoter à l'endroit jusqu'à 2 m avant le
marqueur, 2 m ensemble à l'endroit, passer le marqueur, tricoter à l'endroit
jusqu'à 2 m avant la fin de l'aiguille, tricoter 2 m ensemble à l'endroit)*,
répéter 2 autres fois. (Il vous reste donc 28 m sur chaque aiguille).
Rg 3 : tricoter toutes les m à l'envers.
Rg 4 : comme le rg 2 (rang de diminutions).
Rg 5 : tricoter toutes les m à l'endroit.
Répéter ces 2 derniers rangs jusqu'à ce que vous ayez 12 m sur chaque aiguille
(36 au total).
Tous les rangs suivants seront des rangs de diminutions.
Quand vous n'aurez plus que 2 m par aiguille, coupez la laine. Passez le brin
dans toutes les mailles et serrez.

Vous allez ensuite accrocher le second hexagone sur le premier en montant
75 m (30 m sur chacune des 2 premières aiguilles, 15 m sur la troisième et
pour les 15 dernières m, repiquez-les sur le bord de votre premier hexagone).
Tricotez ce second hexagone exactement comme le premier. Et ainsi de suite.

Hexagones2

Je me suis prise au jeu et j'ai tricoté 7 hexagones :

7 hexagones

Je ne sais pas encore ce que je vais en faire. Il me reste un peu plus
d'une pelote, juste de quoi faire 5 hexagones. Je cogite.

Publicité
Commentaires
M
Vos explications sont limpides ! Merci beaucoup. Je suis vraiment tentée par ces hexagones qui semblent très plaisants à réaliser.... Certains encours vont rester de côté pendant l'essai ! Merci beaucoup. Votre laine est très belle !
Répondre
C
Quelle technique ! Trop compliqué pour moi, je crois... Je n'arrive déjà pas à faire des chaussettes...
Répondre
L
C'est superbe ,je pencherais aussi pour un coussin
Répondre
F
une belle géométrie ! pour un coussin ? comme un projet sur Ravelry ;)<br /> <br /> verybusymonkey crée de jolies structures pour châles, chaussettes...<br /> <br /> [http://www.ravelry.com/designers/verybusymonkey]
Répondre
D
je ne connaissais pas cette technique. Merci pour ton partage, j'opterai pour un coussin avec un envers reprenant la forme de l'ensemble des hexagones, histoire de changer du carré, rond et rectangle. Mais c'est une super idée pour une couverture de bébé.Belle journée à toi.
Répondre
N
Moi je trouve l'idée du bébé de Fille Ainée très bonne !! ce serait idéal pour cette jolie couverture !!!
Répondre
S
Quelle originalité! J'imprime tout de suite et comme avec les copines nous nous retrouvons une fois par mois dans un bar pour tricoter...ce sera l'occasio ,dès demain, de leur montrer ce modèle des plus originaux.Bises.
Répondre
F
Il est hors de question que je fasse un autre bebe rien que pour une couverture en hexagone aussi jolie soit elle. La fabrique est fermée !
Répondre
M
tres belle idee meme si je prefere le crochet.<br /> <br /> tu pourrais en faire un sac pour l été..<br /> <br /> c ' est la mode.<br /> <br /> bonne journeemonique la bretonne
Répondre
I
Bonjour .Merci Merci de partager ,de traduire et d'expliquer c'est toujours un <br /> <br /> Plaisir de vous lire.... Amitiés
Répondre
Publicité
Archives
Publicité