Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carton et chiffons
27 avril 2014

Images du Pays basque

Il y a tant de choses à voir, tant de balades à faire ! Deux semaines,
c'est bien insuffisant pour découvrir cette belle région.
Tu as raison Nicole, il faudra que je revienne.
Je voudrais juste vous montrer quelques images afin de vous donner envie de
venir vous aussi. De superbes paysages avec une nature préservée, un riche
patrimoine avec des traditions bien ancrées, une gastronomie variée pour
satisfaire les plus gourmands : vous trouverez tout ça au Pays basque.

Paysage Pays basque1

Paysage Pays basque2

J'aime ces vastes prairies avec ces immenses troupeaux de moutons :

Prairies moutons

Ça me donne envie de respirer à pleins poumons.
Il arrive parfois qu'on les rencontre même dans les rues des villages :

Village moutons


J'aime ces jolis villages aux maisons blanches soigneusement entretenues.
Le petit village d'Aïnhoa, par exemple, classé l'un des plus beaux
villages de France, mérite amplement cette distinction.
Maisons de la rue principale :

Maisons Ainhoa

Maison Ainoha


J'aime photographier les linteaux des portes car ils racontent
l'histoire de ceux qui ont fait construire ces vieilles maisons.
Dans la rue principale d'Aïnhoa, il y en a beaucoup.

On apprend que la  maison Gorritia « a été rachetée par Marie de Gorritia,
mère de Jean Dolhagaray des sommes par lui envoyées des Indes, laquelle
maison ne se pourra ni vendre ni engager. Fait en l'an 1662. » :

Maison Gorritia Aïnhoa

Linteau Aïnhoa2


D'autres linteaux d'un style un peu différent dans le village d'Iholdy :

Linteau Iholdy1

Linteau Iholdy2

Parfois, la profession de l'ancien propriétaire est mentionnée
sur le linteau. Par exemple, à St Pée-sur-Nivelle (un chirurgien) :

St Pée maison chirurgien

J'ai un peu moins aimé la villa Arnaga à Cambo-les-Bains.
Avec les droits d'auteur de Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand se fit
construire une fastueuse demeure en 1903. Des jardins à la française
(actuellement les jardins sont en travaux), une pergola, une orangerie,
des bustes d'auteurs que le maître appréciait... bref, extérieurement
c'est somptueux. Par contre, l'intérieur de la maison m'a déçue.
La maison n'a pas d'âme. Je n'ai pas réussi à imaginer la vie d'Edmond
Rostand et de son épouse Rosemonde. C'est juste un musée, dommage.

Villa Arnaga1

Villa Arnaga 2


Durant ces deux semaines, nous avons eu le temps de goûter et
d'apprécier la cuisine locale : l'axoa de veau (plat traditionnel d'Espelette
avec du piment bien entendu), les fromages de brebis, les vins du pays...
J'ai un peu abusé du chocolat à l'ancienne du café Le Trinquet,
à Cambo-les-Bains (délicieux mais calorique !).
Pas eu envie de goûter le cola basque avec... une pointe de piment :

Cola basque


J'ai écouté pendant deux heures des chants basques, sans me lasser.
C'est très émouvant toutes ces voix mâles, un pur bonheur !

Chœur basque


Et j'ai appris que l'on pouvait sans aucun problème passer du rugby
aux chants basques, devenir chef de chœur après avoir été pendant
onze ans pilier dans l'équipe de France de rugby...

Publicité
Commentaires
L
Une région que j'aimerais visiter...encore plus en voyant tes photos
Répondre
N
Oui, ils chantent bien, sont travailleurs et respectueux. Je les côtoie au quotidien ces éleveurs grands, forts, baraqués, bons chanteurs et bons vivants. Ces paysages sont mon quotidien. Et même si une histoire court : que fais tu si on te dit que demain c'est la fin du monde ? Eh bien, je pars au Pays Basque, ils ont 50 ans de retard!!!!<br /> <br /> C'est un peu vrai nous avons du retard, mais il est parfois tellement appréciable.<br /> <br /> Et pour toi Moutie, j'habite juste à côté du stade de rugby, et il y a entraînement deux fois par semaine...J'espère que ton prochain séjour se fera ici en Soule, et que nous pourrons prendre le temps de nous organiser. En tous cas merci d'avoir si bien présenté ma région.Pour celles qui n'aiment pas trop la musique "folklorique" sur Ton tube on peut écouter et visionner <br /> <br /> <br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=-YLk32b7--4<br /> <br /> <br /> <br /> Kalakan (les 3 gars derrière qui jouent et chantent)<br /> <br /> ils ont même fait chanter Madonna en Basque !<br /> <br /> <br /> <br /> Bonnes vacances à toutes celles qui viendront jusqu'ici !
Répondre
F
Ben Moutie, tu te laches ? Le chocolat, les rugby men, la chansonnette. Je ne te reconnais plus ! Ca doit être l'air du pays.
Répondre
M
Je connais assez bien le pays basque, j'ai loué par deux fois une ferme basque en m'occupant toute seule du bétail plutôt que d'aller bronzer à Biarritz : j'ai séjourné à Hasparren, appris quelques chants basques dont leur célèbre berceuse, mangé du piment d'Espelette dans l'omelette et le jambon de Bayonne (à tremper auparavant dans du lait avant que de le poëler) j'ai dansé basque, j'ai vécu "basque", complètement immergée dans leur culture, ce sont des gens attachants et attachés à leur terre, le touriste n'est pas toujours bien accepté s'il se comporte en conquérant, il faut approcher le basque avec humilité et respect et à cette condition ils nous acceptent. J'ai séjourné là-bas par deux fois dans les années 70 Je trouve que la région a beaucoup de points communs avec l'Alsace (les maisons qui racontent la vie des propriétaires, les coutumes très anciennes, etc, et du reste basques et alsaciens s'entendent bien, on intègre les bretons dans le lot.. on s'aime bien les uns les autres)<br /> <br /> vous avez raison d'admirer cette belle région, j'ai aussi jadis habité Bordeaux, donc l'Aquitaine, seule région pour laquelle j'ai pleuré en la quittant.<br /> <br /> Quant à l'océan, là-bas, tout en majesté, malgré son côté dangereux mortel (attention aux baïnes), il est inoubliable.<br /> <br /> merci pour votre partage.<br /> <br /> ps : vous savez sans doute que de nombreux basques ont émigré en Amérique latine, en Argentine, etc et sont revenus au pays, fortune faite et ont bâti de magnifiques villas, ce sont des gens travailleurs et très courageux.
Répondre
R
Une bien jolie région, que je ne connais pas !!!<br /> <br /> merci du partage cela donne envie d'y aller.<br /> <br /> passe un bon dimanche<br /> <br /> rose
Répondre
I
Bonjour ,un pays de caractère !!! merci pour la visite
Répondre
M
chaque region a son style.<br /> <br /> merci de nous faire voyager.<br /> <br /> monique la bretonne
Répondre
Publicité
Archives
Publicité