Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carton et chiffons
12 mai 2014

L'angélique de Niort

Niort, c'est la ville de mon enfance et de ma jeunesse.
Pour ceux qui ne connaissent pas, Niort se trouve dans
les Deux-Sèvres, proche du Marais poitevin.

Elle est connue pour son Donjon :

Niort donjon

Juste à côté du Donjon, les Halles :

Niort les halles

La ville a bien changé depuis mon enfance. La place de La Brèche qui était
un vaste parking a fait place nette. C'est beaucoup plus agréable.

Niort place Brèche

Maintenant, les automobilistes sont priés de laisser leur voiture
dans un beau parking souterrain tout neuf.

Depuis fort longtemps, Niort a une spécialité : l'angélique.
Quand j'étais petite, au moment de la fête des Rois, nous mangions
des brioches décorées de petits morceaux d'angélique confite.
J'avoue qu'à cette époque, je ne me suis jamais demandée d'où
provenaient ces petits bâtons très verts et très sucrés.

Maintenant que je suis « grande », je me suis renseignée et je peux
vous dire que l'angélique appartient à la famille des Ombellifères.
C'est une plante bisannuelle qui peut atteindre 2 m de haut.
Appelée aussi « herbe aux anges », on lui prête de multiples vertus.
Les pétioles et les tiges sont utilisées en patisserie et en confiserie sous
 forme de fruits confits. On en fait aussi de la confiture et de la liqueur.
Comme elle aime les sols humides, on la cultive dans le Marais poitevin.

Angélique confite
Angélique confite (beaucoup moins verte qu'autrefois).

Liqueur angélique
Liqueur d'angélique.

  Lors de mon dernier passage à Niort, j'ai entraîné M. Moutie dans le Marais poitevin
 sur la piste de l'angélique. Non, ce n'est pas dangereux, rien à voir avec un
safari en Afrique ! Mais c'était un peu comme chercher une aiguille dans une botte
de foin car cette culture reste assez confidentielle et nous avions peu d'indices.
La chance nous a souri car nous avons réussi à débusquer, au bord d'un fossé,
quelques grands pieds majestueux avec de grosses ombelles :

Angélique 1

Angélique 2

Et juste en face, un grand champ d'un beau vert tendre :

Champ angélique

Durant la première année, la plante produit des feuilles sans grandes tiges.
Ce n'est qu'au cours de l'été de la seconde année qu'elle va développer
une tige haute et de grosses inflorescences qui porteront les graines.

Il faudra que je revienne l'an prochain, ce sera beaucoup plus spectaculaire.

Publicité
Commentaires
J
bonsoir <br /> <br /> merci pour le site (angélique-Niort). <br /> <br /> j'habitais au 77 rue de Frontenay à l'époque c'était une quincaillerie et j'allais à l'école Jean Macé, c'était à 20 mètres...
Répondre
J
j'y ai vécu trois ans de 63 à 66. j'y suis allé la dernière fois en 81. La place de la Brèche, c'est là, qu'il y avait la foire expo... Pour l'angélique sais tu si l'on peu en commander des graines? Je voudrai bien essayé d'en faire pousser dans le 22. Merci
Répondre
L
Merci pour ces photos de Niort que je ne connaissais pas. Quant à l'angélique, je l'apprécie beaucoup moi aussi.
Répondre
L
Je ne connais pas du tout Niort,et sa région<br /> <br /> Quant à l'Angélique il me semble que c'était des soeurs qui détenaient la recette<br /> <br /> Souvent le long des ruisseaux on peut en trouver mais nettement moins haute que les tiennes
Répondre
I
Bonjour et merci très intéressent ,c'est drôle ça ressemble a ce qui y a sur les talus !<br /> <br /> Sur le bord des petites routes !!
Répondre
N
merci pour ces photos, je ne connaissais pas, ni Niort, ni l'origine de l'Angélique !<br /> <br /> bonne journée, à bientôt,
Répondre
Publicité
Archives
Publicité