Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carton et chiffons
29 mai 2014

Au temps où les dames fréquentaient assidûment les églises

Je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent
pas connaître... Quand on se levait de bonne heure chaque
matin pour aller écouter la parole du Seigneur, quand on
ne ratait sous aucun prétexte la messe du dimanche.
Mais pas question de s'installer n'importe où sur les bancs de l'église.

Eglise StGénis1

Eglise St Génis2

 On avait sa place réservée et son nom inscrit sur une plaque émaillée :

Plaque émaillée1

Plaque émaillée2

Pratique, ça permettait de choisir ses voisines !
Je dis « voisines » car je n'ai vu que des noms féminins écrits  
sur les bancs de cette petite église de village. 

Il est vrai qu'elle est bien attachante la petite église romane
de Saint-Génis-des-Fontaines (entre Le Boulou et Argelès-sur-Mer).
Ces dames devaient s'y sentir bien car l'atmosphère est particulière.
C'est le genre caverne, cocon, église primitive. Pas du tout le 
genre pompeux qui impressionne les fidèles.

Vierge Montserrat
Vierge de Montserrat.

Elles devaient être fières de leur église, les dames de Saint-Génis.

La façade est fort intéressante :

Façade église StGénis

 On peut lire des inscriptions funéraires de part et d'autre de la porte
(avec des dates : 1307, 1271) et voir des pierres tombales qui
représentent le défunt couché, les bras croisés sur la poitrine.

Le linteau en marbre blanc, au-dessus de la porte, est la première
sculpture romane datée dans la pierre (1019-1020) :

Linteau église St Génis

Au centre, le Christ avec 2 archanges à ses côtés. Six apôtres 
les accompagnent, debouts sous des arcades :

Linteau2 église St Génis

 Les dames du temps jadis auraient pu également vous raconter
l'histoire du cloître qui jouxte l'église Saint-Michel :

Cloitre St Génis

Daté de la fin du XIIIe siècle, il a connu bien des malheurs. 
Vendu comme bien national à la Révolution, il fut partagé 
entre plusieurs propriétaires dont un antiquaire parisien.
Trois colonnes et leur chapiteau furent même offertes au Louvre.

Il faut dire que les chapiteaux sont fort beaux : on peut voir des
 animaux, des petits personnages, des motifs végétaux, des sirènes...

Chapiteaux St Génis

Aujourd'hui, le cloître a été remis en état, comme à l'origine.
Un bel endroit qui fait le bonheur des touristes.

Publicité
Commentaires
C
Je fais partie de cette génération : éducation chez les religieuses et messe... le vendredi ! Mes parents n'étaient pas croyants, donc pas de messe le dimanche. Mais à l'école, on partait en troupe, avec l'uniforme, pour la messe du vendredi... <br /> <br /> En tous cas je ne regretterai jamais cette éducation. Les bonnes sœurs (et mes parents) m'ont inculquée le respect, la gentillesse, la courtoisie. C'est la règle de base dans la vie. Et quand je vois autour de moi l'état de la société... ça me désespère.<br /> <br /> Pour en revenir aux églises, bien qu'au fil du temps j'ai perdu ma foi de petite fille, j'adore les visiter pendant les vacances. J'aime observer leur architecture, leurs décorations, mais aussi me laisser envie par la paix qu'elles dégagent.
Répondre
V
Ironique je n'avais jamais visité cette église, pourtant j'ai passé de nombreuses vacances a Laroque-des-Alberes pendant de nombreuses année quant les enfants étaient petits !!!<br /> <br /> merci de la visite,<br /> <br /> bises<br /> <br /> véro
Répondre
S
Merci pour ta si grande compassion...(encore un mot à connotation religieuse,si je ne me trompe!!!) Hi!Hi!Hi! décidément on n'en sort pas !!!!
Répondre
S
On en apprend des choses avec vous toutes! Mais il est vrai que certaines chapelles ou églises nous parlent plus quand elles restent dans la simplicité et non dans les dorures! A chacun ses préférences...moi, j'aurai tendance à préférer les églises comme celle que tu nous as fais visiter... quoique ce ne soit pas ma tasse de thé (élevée chez les soeurs, dans une famille de bigots,je me demande comment j'ai réussi à survivre!!!). C'est bien la 1ère fois que je vois les noms marqués sur des plaques comme ça!
Répondre
N
Je ne te parle pas d'assister à la messe mais de "vandaliser" les bancs de l'église ! (tiens, ce serait plus dans les cordes de Fille Aînée, ça ...)
Répondre
N
Allez, Moutie, n'hésite plus : écris ton nom à la craie sur un banc, tu en meurs d'envie !!!
Répondre
I
Bonjour très belle promenade ,,,,,merci , mon histoire est la même que domino 34!!!<br /> <br /> Mais le nom de ma famille est toujours inscrits sur un banc dans l'église du village de ma jeunesses ,payer par mon arrière grand-mère vers,,,,,1890!!!!!!!
Répondre
D
tu as raison !!! je suis de la génération de la messe du dimanche !!! En plus, nous allions, ma sœur et moi, à l'école chez les sœurs alors pour nous pas de carte de messe à faire tamponner (eh oui, pour le caté!!) mais l'œil vigilant de la sœur catéchiste qui nous pointait visuellement !!!! Les hommes étaient souvent regroupés pour la chorale dans les petits villages (enfin ceux qui y allaient à la messe) sinon, pour les trouver tu traversais et tu allais au "café de l'église" et ils refaisaient le monde devant un chti canon !!!!en attendant leurs dames (bigotes ou grenouilles de bénitier comme ils se plaisaient à les qualifier.....). Dans bcp de paroisses, il y avait les hommes d'un côté et les femmes de l'autre (tjrs plus nombreuses) l'effet de foule féminine était majorée de l'effectif des mioches qui collaient aux jupons de la mère !!! Souvent ce n'est qu'après la communion solennelle (profession de foi) que les garçons gagnaient le banc des hommes !!! Et pour nous les filles, il fallait se couvrir la tête (foulard ou autre mantille de dentelle) et sitôt dehors, on se dépêchait de faire disparaitre cet accessoire !!!! Pour les noms sur les bancs ou chaises, ce n'était pas donné à tout le monde : seulement les bienfaiteurs de l'église.
Répondre
T
Elle en effet très jolie cette église, intimiste, chaleureuse. Le fronton est magnifique et particulièrement bien conservé. Merci pour ces jolis clichés.
Répondre
Publicité
Archives
Publicité