Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carton et chiffons
30 juin 2014

Nature et découvertes en Auvergne

Une semaine passée en Auvergne, à 1 100 m d'altitude, au milieu des
 vastes prairies fleuries et des vaches, dans la région des puys et des lacs.

Notre plus proche voisin :

Ane

Bien sympathique mais pas très causant ! Il attirait les mouches.

Quelques images de notre environnement :

Chaine des Puys
La chaîne des puys avec le Puy de Dôme (1 465 m).

Prairie Auvergne

 Le lac Pavin, tout beau, tout rond.
C'est un lac de cratère né il y a environ 7 000 ans :

Lac Pavin 

Le paysage est très marqué par l'ancienne activité volcanique.
Un bel exemple : les roches Tuilière et Sanadoire.

Roches Tuilière et Sanadoire

Apparus il y a deux millions d'années, les magmas étaient tellement
visqueux qu'ils n'ont pas pu se déverser latéralement hors des cratères.
Ils se solidifièrent verticalement dans la cheminée volcanique.

La roche branlante d'Orcival pèse environ 250 tonnes. Et pourtant,
un homme seul peut la faire bouger de quelques centimètres...

Rochebranlante

La région est un paradis pour les randonneurs et pour les botanistes.
La flore est d'une richesse extraordinaire. 

Des orchidées sauvages trouvées en abondance dans la tourbière de Jouvion :

Orchidées sauvages 

De plus près :

Orchidée sauvage 

Des gentianes jaunes, en pleine floraison en ce moment :

Gentianes jaunes

La gentiane jaune est une grande plante qui vit généralement plus de 50 ans.
Elle fleurit rarement avant 10 ans. Le rhizome et les racines sont utilisés en
phytothérapie. Elle sert surtout à fabriquer la liqueur de gentiane,
au goût amer et à la belle couleur jaune.

Gentiane jaune

 Le doronic d'Autriche :

Doronic d'Autriche

De ravissantes petites pensées d'un bleu-violet très vif :

Pensées bleues

Très courantes, on en trouve partout.

Des digitales :

Digitales

Et ces petites fleurs, ne sont-elles pas charmantes ?

Fleurs violettes

J'ignore leur nom mais je suis sûre que vous allez me le dire...

J'ai gardé pour la fin LA fleur qui m'a fait courir, celle que je voulais absolument
voir (M.M vous dira que je lui ai cassé les pieds avec cette fleur) :
je veux parler du lis martagon.

Le dernier jour de notre séjour, nous sommes allés faire une belle randonnée
dans les gorges de la Monne et c'est là que j'ai vu plein de lis martagon :

Lis martagon 1

C'est une grande plante avec des fleurs roses magnifiques qui se penchent
vers le sol. Les pétales relevés laissent apparaître de grosses étamines brunes :

lis martagon 2

 En Auvergne, le lis martagon est une espèce protégée.

Si vous aimez marcher, préparez vos chaussures car, la prochaine fois,
nous irons nous balader au sommet du Puy de Sancy (1 886 m). 

Publicité
Commentaires
M
Moutie, je pense que j'ai fait une erreur, le pétale de la bourrache est pointu alors que celui-ci est arrondi, je pense que, effectivement, c'est plutôt un géranium vivace.<br /> <br /> Bisous. Marie
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> Le bouton floral ressemble à une bourrache et la fleur semble identique.<br /> <br /> Bourrache mauve sur google qui est mon ami me dit mon fils.<br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> Marie
Répondre
C
c'est amusant nous sommes passés dans ce coin là en mai dernier lorsque mon chéri participait à la course du viaduc de Millau, cette fleur dont tu recherches le nom est un géranium vivace.
Répondre
L
Quelle belle région! J'admire toute cette flore magnifique Ne serait-ce pas des géraniums sauvages ces fleurs violettes?
Répondre
I
Bonjour souvenir ,souvenir le lac Pavin ,vu au mois d'octobre ,un veek-end ensoleiĺ,<br /> <br /> Riche en couleurs ,la maison était dans un hameau perdu ,des balades dans la campagne ,<br /> <br /> l'Auvergne est très belle .beau reportage ,,,,,
Répondre
F
Pousse-Moussu, c'est vrai que ca valait le coup de courir ! Y'a rien qui fleurit dans mon jardin pour le moment car il n'a pas plu depuis des lustres. Il est temps que j'aille respirer l'air d'ailleurs.
Répondre
P
Très jolie balade au cœur de l'auvergne !<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
S
Quel bon bol d'oxygène!!! Merci!
Répondre
D
Un reportage photo à faire pâlir Fille Aînée qui nous nargue souvent avec les merveilles florales de sa jungle de l'autre bout du monde !!!! lol !!! je prépare mes chaussures pour la prochaine fois.
Répondre
Publicité
Archives
Publicité