Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carton et chiffons
25 juillet 2014

Une petite croisière en gabare sur le Lot

1 h 15 de croisière en gabare, entre Bouziès et Saint-Cirq-Lapopie,
puis retour à pied tranquillement, en suivant le Lot.

Gabarre

Les falaises de Bouziès et le château attribué aux Anglais :

Chateau Anglais

Au fond, le pont de l'ancien chemin de fer  :

Chemin fer Lot

Autrefois, les gabares servaient à transporter les marchandises (charbon, morue...).
Elles profitaient des hautes eaux pour descendre vers l'océan.
Pour naviguer « à la remonte », des équipes se relayaient pour tirer
les bateaux à l'aide d'un cordage attaché au mât.
Plus tard, les hommes furent remplacés par des bœufs ou des chevaux.

Les amateurs d'escalade trouvent ici un beau terrain de jeu :

Falaises Lot

C'est sous le Second Empire que fut creusé le spectaculaire chemin
de halage entre Bouziès et Saint-Cirq-Lapopie.
Il fallut 4 ans (de 1843 à 1847) pour entailler la falaise sur près d'un kilomètre :

Chemin halage Lot

 En 1984, un artiste séduit par la matière calcaire réalisa une immense
fresque (plus de 18 m) pour évoquer les tourbillons du Lot :

Sculpture chemin halage

Pour atteindre Saint-Cirq, il faut franchir deux écluses. Il y a la queue
car le nombre de bateaux est important durant la période estivale.
La manœuvre dans les écluses est toujours un spectacle distrayant pour
 les promeneurs, toujours prêts à donner un coup de main à l'occasion.

Nous voici dans la première écluse :

Ecluse 1

Le joli village perché de Saint-Cirq-Lapopie est en vue :

Saint Cirq perché1

Saint Cirq perché2

Nous laissons passer un bateau de plaisance avant de pénétrer
à notre tour dans la seconde écluse :

Bateau plaisance

Un superbe moulin sur notre droite :

Moulin Lot

Notre croisière au fil de l'eau touche à sa fin.

Prochaine étape : la découverte du village de Saint-Cirq-Lapopie. Un village
 cher au cœur d'André Breton puisqu'il y séjourna tous les étés de 1950 à 1966.
Je le comprends car moi aussi, je suis tombée sous le charme 
et je ne suis pas la seule...

Publicité
Commentaires
D
c'est super de revivre les vacances d'il y a quelques années !!!! moi j'avais fait l'aller et retour à pied !!! pffffffff ! joli mais fatigant !!!
Répondre
F
C'est magnifique. Tu me donnes des envies.
Répondre
L
Très étonnant ce château anglais ,à première vue j'ai cru qu'il y avait un trompe oeil sur la roche<br /> <br /> Quelle jolie balade
Répondre
N
Merci j'adore le Lot, j'y ai habité pendant deux ans, c'est magnifique, et les gens sont très sympas.
Répondre
R
quelle bonheur, tes magnifiques promenades,<br /> <br /> merci du partage<br /> <br /> bonne découverte<br /> <br /> bises<br /> <br /> rose
Répondre
I
Bonjour merci de nous avoir emmener en vacance avec vous.....a demain !
Répondre
Publicité
Archives
Publicité