Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carton et chiffons
27 juillet 2014

La perle de la vallée du Lot

Saint-Cirq-Lapopie, un bijou dominant la vallée du Lot.
Encore un village classé parmi les plus beaux villages de France !

Ce bourg médiéval ne comptait que 222 habitants en 2010. 
En été, c'est une autre histoire. Les touristes affluent en masse, déambulant
dans les petites ruelles pavées. On y parle anglais, néerlandais...
Élu en 2012 « village préféré des français », sa cote de popularité grimpe toujours.

En 1950, André Breton y acheta une maison. « Par delà bien d'autres sites
(d'Amérique, d'Europe) Saint-Cirq a disposé sur moi du seul enchantement :
celui qui fixe à tout jamais. J'ai cessé de me désirer ailleurs. » écrivait-il.

Les rues du village fermées par des portes fortifiées ont conservé 
de nombreuses maisons anciennes dont les façades en pierre ou à pans
de bois ont été construites entre le XIIIe et le XVIe siècle :

St Cirq1

 

St Cirq2

M. Moutie bougonne car il y a, à son goût, trop de boutiques de souvenirs,
trop de restaurants. Il n'a pas tort, le village a perdu de son authenticité
 pour devenir un village-musée mais c'est tout de même très beau. 

St Cirq3

J'ai repéré de charmants petits restaurants. Mais comme il y aura affluence
à l'heure du déjeuner, je vais devoir me contenter d'un sandwich. Dur, dur ! 

Restaurant St Cirq1

 Cette terrasse est pourtant bien accueillante :

Restaurant Saint Cirq2

Certains balcons croulent sous le poids des fleurs :

St Cirq3

Et ces petits jardins, ne sont-ils pas attirants ?  

Jardin St Cirq1 

Jardin StCirq2

Jardin St Cirq3

J'aime tout particulièrement les toits recouverts de tuiles anciennes :

Toits St Cirq1

et les lucarnes :

Lucarnes St Cirq

Lucarne St Cirq

 Saint-Cirq-Lapopie mérite vraiment sa réputation, il n'y a pas de doute possible.

Comme c'est un village perché qui domine le Lot, la vue est magnifique : 

Le Lot St Cirq

Champ St Cirq

Ecluse St Cirq

Bon ce n'est pas tout. Nous sommes venus en bateau et notre voiture
se trouve à Bouziès, c'est à dire à 4 km d'ici. Nous allons rentrer par le chemin
de halage. C'est plat donc ça ne devrait pas être trop fatigant.
Je vous retrouve bientôt !

Publicité
Commentaires
C
Il est prévu dans mon blog d'archi celui-là !
Répondre
N
belle balade, merci !
Répondre
M
Moi, j'y suis allée à bicyclette à St-Cirq-Lapopie sous une grosse chaleur et à 14h mais cela valait le coup
Répondre
D
tu me fais vraiment plaisir avec ton reportage sur St Cirq la Popie !!!
Répondre
I
Bonjour très jolie village ,des photos représentent bien le site ,mieux que la télévision <br /> <br /> J'aime beaucoup l'architecture des bâtiments ,merci de la visite
Répondre
Publicité
Archives
Publicité