Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carton et chiffons
11 mars 2015

Le charme des vieux commerces parisiens

En déambulant dans Paris, on découvre encore quelques vieux
commerces dans leur écrin d'origine : des boulangeries, un marchand de
 parapluies, une mercerie... En poussant la porte de ces vieilles boutiques,
on a parfois de bien belles surprises. En voici quelques unes.

Connaissez-vous À la mère de famille, la plus ancienne confiserie 
de Paris ? Située au n° 35 de la rue du Faubourg-Montmartre
dans le neuvième arrondissement de Paris, elle a été fondée en 1761. 

A la mère de famille extérieur

Un sol en carreaux de ciment peint, des comptoirs en bois sombre, des plaques
émaillées, des étiquettes écrites à la main sur les tiroirs pour repérer
la marchandise... même le mobilier est d'époque :

A la mère de famille intérieur1

 

A la mère de famille3bis

A la mère de famille intérieur2

A la mère de famille intérieur3

 Je ne vous parle pas de toutes ces friandises exposées sur les comptoirs.
On a envie de tout acheter mais heureusement les prix sont quelque
peu dissuasifs. Un vrai supplice pour les gourmand(e)s ! 

 Il y a même des roudoudous :

Roudoudous

J'ai résisté. À mon âge, ce n'était vraiment pas raisonnable !

Je vous montrerais d'autres vieilles boutiques parisiennes prochainement si,
bien entendu, vous êtes sensibles au charme de ces commerces d'autrefois.

Publicité
Commentaires
É
Bonjour Moutie ! Votre article est superbe. J'adore les vieux commerces et les vieux commerces parisiens n'échappent pas à mes recherches sur le Net ou dans les bouquins. J'ai mis un article dans mon blog sur la future disparition des bouquinistes (ils vont gêner les J.O. de 2024 ( )) qui font le charme de Paris et des touristes... J'ai parcouru votre blog ; nous avons en commun l'amour des beaux jardins, de l'ancien, l'authentique, et votre blog me fait bien plaisir. Bonne continuation pour votre blog agréable.<br /> <br /> Très cordialement.
Répondre
N
Oh, des roudoudous ! ça devient rare ! Moi j'aurais craqué, malgré mon "grand âge" ...
Répondre
L
Un plaisir de découvrir de telles vitrines et surtout ce magasin un peu désuet avec de tels trésors
Répondre
G
je n aurais pas résisté meme a mon age gilberte
Répondre
D
Bien belle boutique, ah les "roudoudous..." !!! et le carrelage un véritable patchwork qui ne me laisse pas indifférente c'est tout de même autre chose que ces vitrines modernes avec 3 gâteaux qui se battent en duel et à quel prix ?
Répondre
M
Très attachante !j aime ce genre de boutiques elles ont une âme!
Répondre
N
Oui d'autres reportages, c'est super de découvrir ce Paris là avec toi !<br /> <br /> Merci
Répondre
D
il ne nous manque que l'odeur car ça aussi ça fait partie du décor si on peut dire !!!! Va traîner encore dans de jolis coins et montre nous des photos. Il y avait une boutique dans le même genre vers Pigalle chez Denise ???(j'ai perdu le nom) je crois que le magasin s'appelait le palais du chocolat ou quelque chose comme ça : elle proposait toutes les spécialités régionales en confiserie : un paradis à l'ancienne aussi. J'ai eu la mauvaise surprise de voir à Noël que la boutique était fermée ..... car la "patronne" personnage atypique est partie à la retraite (bien méritée je suppose car elle n'était pas jeune cependant). Un reportage court était passé était passé aux infos de TF1 le midi : elle était habillée à la collégienne avec des petites nattes , un kilt écossais et des chaussettes blanches et elle avait un franc parler !!!
Répondre
I
Bonjour HO !!!! OUI. OUI ,,,,,merci..............
Répondre
T
Les photos sont joliment ciblées. <br /> <br /> Et le nom " A LA MERE DE FAMILLE" est magnifique!<br /> <br /> Les plaques en tôle émaillées montrent qu'ils n'avaient pas peur d'être éternels. <br /> <br /> Merci.<br /> <br /> J'ai tendance à aller à Paris chez les "exotiques" - passage Brady, où on est à Pondichery par exemple. Mais vos découvertes attirent drôlement!<br /> <br /> Salut.
Répondre
Publicité
Archives
Publicité